Météo : record de pluie dans le Gard en octobre depuis 1994

Publié le
Écrit par Marie Valantin
Le Gard n'avait pas connu autant de pluie depuis 27 ans en octobre.
Le Gard n'avait pas connu autant de pluie depuis 27 ans en octobre. © Sylvain Thomas / AFP

Avec plusieurs épisodes cévenols, le Gard et la Lozère ont été particulièrement arrosés en octobre. C’est à Villefort qu’il a le plus plu avec 877,8 mm de pluie cumulés sur le mois.

Ce n’est pas le mois de tous les records, mais les départements du Gard et de la Lozère ont connu de fortes précipitations durant le mois d’octobre 2021. C’est la Lozère qui est à la première place du podium dans la région avec 877,8 mm de pluie à Villefort. Selon Florence Vaysse, référente territoriale de Météo France pour le Languedoc-Roussillon, "c’est trois fois plus que la normale qui s’élève à 277,6 mm. Cependant, le record n’a pas été battu depuis octobre 1891 où il avait plu 1086 mm sur le mois".

171 % des précipitations normales dans le Gard

Suite aux épisodes cévenols qui ont frappé les départements, ce sont évidemment les Cévennes qui ont le plus été touchées par les pluies, deux fois plus qu'une année normale.

À l’échelle départementale, c’est le Gard qui a le plus été arrosé. Il n’avait pas autant plu depuis 1994 dans le département : 171% de pluie par rapport à un mois d’octobre normal. Le record n'a pas non plus été battu. Il date de 1979 avec 300% de la normale. 

C’est le Mont-Aigoual qui a le plus été touché par les précipitations et compte 569,2 mm de pluie sur le mois d'octobre. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.