Météo : le thermomètre grimpe jusqu'à 30 degrés ce samedi et ce dimanche dans le Gers et les Hautes-Pyrénées

© MaxPPP / Jean-Luc Flémal
© MaxPPP / Jean-Luc Flémal

C'est l'été au mois d'octobre. Ce week-end, le thermomètre va grimper jusqu'à atteindre des températures estivales. La barre des 30 degrés sera souvent approchée et localement atteinte en milieu de journée ce samedi et ce dimanche. C'est dans le Gers et les Hautes-Pyrénées, qu'il fera le plus chaud.

Par Emmanuelle Gayet

Douceur et chaleur seront remarquables ce week-end sur un grand sud-ouest. Pour deux jours au moins, ce samedi 12 octobre et ce dimanche 13 octobre, le thermomètre reprend de la vigueur et affiche des valeurs maximales fort agréables. 
On retourne en été pour quelques heures avant de retrouver des moyennes de saison dès lundi.

Dimanche, journée la plus chaude du week-end

Du côté du Gers, le mercure va s'affoler dès ce samedi. Avec 30 degrés à Vic-Fezensac, à Eauze, à Cazaubon ou encore Condom. 29 degrés à Auch.
© Météo France
© Météo France
Le thermomètre sera un peu en deçà sur le reste de l'Occitanie. Mais Météo France prévoit tout de même 28 degrés à Tarbes, à Saint-Girons, à Souillac et à Cahors et 27 degrés à Toulouse.
La douceur se retrouve aussi en altitude avec environ 20 degrés celsius à 1500m et un effet de foehn qui donne des décors spectaculaires, indique le site Météo Pyrénées.
Dimanche, la chaleur gagne du terrain.
Dans les Hautes-Pyrénées, 31 degrés sont annoncés pour Vic-en-Bigorre. Au pied des Pyrénées, à Tarbes, les 29 degrés sont attendus.
© Météo France
© Météo France
Le Gers n'échappe pas au temps estival ce dimanche. Les 30 degrés celsius sont prévus pour Vic Fezensac, Nogaro, Cazaubon..
Avec 29 degrés à Saint-Gaudens, 28 à Albi et 27 à Toulouse dans une ambiance lumineuse, on pourra s'imaginer que l'on est encore en été et ressortir nu pieds et tee-shirt à manches courtes. 
D'autant que cela ne va pas durer. Dès lundi, une perturbation arrive et le thermomètre chute brutalement avec de potentielles chutes de neige sur les Pyrénées.

Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus