Météo de vendredi : matin pluvieux, éclaircies l'après-midi

Après une nuit très ventée dans les départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées placés en vigilance orange depuis hier soir 19 heures, toute l'Occitanie se réveille sous la pluie. Les températures sont douces pour la saison. Le soleil reprend le dessus dans l'après-midi.

Le jardin de plantes de Montpellier prend ses couleurs d'automne.
Le jardin de plantes de Montpellier prend ses couleurs d'automne. © I.Petit-Félix/France3 LR
Ce matin, une perturbation active traverse le pays donnant des pluies soutenues sur les Cévènnes et de la neige dès 2000 m sur les Pyrénées. Les températures très douces pour la région sont comprises entre 8 degrés à Mende, 12 à Cahors, Tarbes et Nîmes, 13 à Toulouse et Montpellier. 

En début d'après-midi, le front se déplace à l'est laissant place à un ciel de traine avec de belles éclaircies. Les maximales sont en baisse par rapport à ces derniers jours mais restent largement au-dessus des normales saisonnières avec 10 degrés à Rodez, 13 à Carcassonne, 14 à Toulouse, Montauban et Auch, 16 à Nîmes et 17 à Montpellier.
 

Une nuit très agitées par des vents violents

Les départements de l'Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées placés en vigilance orange pour vent violent d'une intensité rare depuis hier soir 19 h est maintenue jusque ce vendredi matin 10h.

Week-end : le soleil peine à percer entre deux averses

Samedi, la pluie envahit à nouveau les départements à l'ouest de l'Occitanie. Seul le littoral méditerranéen garde un ciel lumineux l'après-midi. Partout ailleurs, les averses de pluie alternent avec des trouées de ciel bleu mais le soleil n'arrivent pas à s'imposer. Les températures maximales sont comprises entre 9 et 12 degrés. Le vent orienté ouest se calme avec des rafales qui atteignent 60 km/h.
Dimanche, même scénario avec en prime le vent toujours orienté à l'ouest qui se renforce pour atteindre des rafales à 100 km/h dans l'Aude et l'Aveyron.

Retrouvez les prévisions météo ainsi que les infos de vigilance de Météo France en Occitanie
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo infos pratiques société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter