Alerte aux orages. Six départements de l'ex-région Midi-Pyrénées ont été placés par Météo-France en alerte orange. La Haute-Garonne, le Lot, le Gers, le Tarn, l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne sont concernés par cette vigilance, valable à partir de 18 heures ce vendredi.
Des orages particulièrement violents sont annoncés dans plusieurs départements d'Occitanie en fin d'après-midi, ce vendredi. La fin de ce phénomène est prévue samedi 27 juin.
Fortes précipitations, grêle et vents forts
La situation devrait être très orageuse dans La Haute-Garonne, le Lot, le Gers, le Tarn, l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne. Des orages d'été qui nécessitent une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.Météo France prévoit un déclenchement des orages par le sud de l'Aquitaine en fin de journée. D'abord peu virulents, ils s'organisent en progressant vers l'est de l'Aquitaine, l'ouest de Midi-Pyrénées et le Limousin ce vendredi soir et la nuit prochaine. Ils devraient être accompagnés d'une activité électrique parfois intense, de chutes de grêle pouvant être marquées, et de rafales de vent pouvant atteindre 90/100 km/h, localement 110/120 km/h.
De fortes précipitations associées à ces orages sont aussi attendues, avec des intensités pouvant atteindre 30 à 50 mm par heure.
? 20 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 26, 2020
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/IzgADX87Qy
Déja des records de précipitations dans le Gers
Dans la nuit de jeudi 26 à ce vendredi 27 juin, il a déjà beaucoup plu dans le Gers. La station Météo France de Fleurance aurait enregistré 69,5 millimètres d'eau en une heure. Un record.#Orages très pluvieux hier sur l'ouest des #Pyrénées puis dans la soirée/nuit du #PaysBasque au Centre. La station de #Fleurance dans le #Gers, ouverte en 1970, a mesuré 80,2 mm dont 69,5 mm en une heure et égale son #record absolu de pluie en une journée datant du 10 août 2005 pic.twitter.com/duWezPE7zX
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) June 26, 2020
Dans la nuit de jeudi 26 à ce vendredi 27 juin, il a déjà beaucoup plu dans le Gers comme ici dans le secteur de Puycasquier Crédit : Cédric Marchand pic.twitter.com/Tq0HoSyepd
— Sylvain Duchampt (@duchampt) June 26, 2020
Sur Facebook, dans une publication du département du Gers, on peut voir Philippe Martin, le Président du Conseil Départemental aux côtés des pompiers. Venu constater les dégats liés aux fortes précipitations, il a précisé que le service des routes du Gers était déjà mobilisé pour dégager certains accés.
Conseils de comportement
A l'approche de cet épisode orageux, Météo France rappelle les gestes élémentaires de sécurité et les précautions à prendre :- Mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.