La Haute-Garonne, le Lot, le Tarn, le Gers, l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne placés en vigilance orange aux orages

Alerte aux orages. Six départements de l'ex-région Midi-Pyrénées ont été placés par Météo-France en alerte orange. La Haute-Garonne, le Lot, le Gers, le Tarn,  l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne sont concernés par cette vigilance, valable à partir de 18 heures ce vendredi.

De violents orages annoncés dans le Lot, le Gers et le Tarn-et-Garonne
De violents orages annoncés dans le Lot, le Gers et le Tarn-et-Garonne © AFP
Des orages particulièrement violents sont annoncés dans plusieurs départements d'Occitanie en fin d'après-midi, ce vendredi. La fin de ce phénomène est prévue samedi 27 juin.

Fortes précipitations, grêle et vents forts

La situation devrait être très orageuse dans La Haute-Garonne, le Lot, le Gers, le Tarn,  l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne. Des orages d'été qui nécessitent une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.

Météo France prévoit un déclenchement des orages par le sud de l'Aquitaine en fin de journée. D'abord peu virulents, ils s'organisent en progressant vers l'est de l'Aquitaine, l'ouest de Midi-Pyrénées et le Limousin ce vendredi soir et la nuit prochaine. Ils devraient être accompagnés d'une activité électrique parfois intense, de chutes de grêle pouvant être marquées, et de rafales de vent pouvant atteindre 90/100 km/h, localement 110/120 km/h.
De fortes précipitations associées à ces orages sont aussi attendues, avec des intensités pouvant atteindre 30 à 50 mm par heure. 
  

Déja des records de précipitations dans le Gers

Dans la nuit de jeudi 26 à ce vendredi 27 juin, il a déjà beaucoup plu dans le Gers. La station Météo France de Fleurance aurait enregistré 69,5 millimètres d'eau en une heure. Un record.  
Sur Facebook, dans une publication du département du Gers, on peut voir Philippe Martin, le Président du Conseil Départemental aux côtés des pompiers. Venu constater les dégats liés aux fortes précipitations, il a précisé que le service des routes du Gers était déjà mobilisé pour dégager certains accés.
 

Conseils de comportement

A l'approche de cet épisode orageux, Météo France rappelle les gestes élémentaires de sécurité et les précautions à prendre :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter