Météo de week-end en Occitanie : un cocktail humide et venteux

© cc : Laurent Espitallier
© cc : Laurent Espitallier

La grisaille s'accroche tout le week-end sur Midi-Pyrénéées et les précipitations ne feront que croître au fil des jours. Du côté du Languedoc-Roussillon, le soleil se maintient difficilement au prix d'un vent sensible. Le mercure s'adoucit puis fraîchit à nouveau.

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 10 novembre :

Le ciel gris du matin à l'intérieur des terres apportera de petites précipitations dès le milieu de journée. Près de la Méditerranée, le début de journée se déroule sous un ciel voilé qui se transformeront en petits nuages non menaçants au fil des heures. Le beau temps se maintient grâce à une tramontane soutenue (jusqu'à 70km/h) en rafale.
Sur les Pyrénées, on constate une nette remontée de la limite pluie/neige entre jeudi et vendredi.
Le mercure évolue de 1 à 3 degrés le matin sur la partie ouest du territoire et de 4 à 6 degrés près de la cote.
L'après-midi, il évolue de 5 à 15 degrés.

Samedi 11 novembre :

Les précipitations se confirment notamment dans l'après-midi. Les pluies gagneront le territoire de l'Occitanie (sauf le pourtour méditerranéen). Elles seront assez faibles. Un redoux temporaire en moyenne montagne, accompagné de pluies significatives fera fondre la neige tombée les jours précédents. Il faudra monter au-dessus de 2000 m sur les Pyrénées pour voir la neige tomber en abondance.
La tramontane se renforce entre 80 à 90 km/h.
Les minimales évolueront de 3 à 11 degrés le matin et de 6 à 18 degrés l'après-midi.

Dimanche 12 novembre :

Les précipitations sur la grande moitié ouest s'intensifient. En deuxième patrie de journée seulement, le soleil apparaîtra sur le Lot et l'Aveyron, ailleurs les nuages se maintiennent. Sur la côte le soleil resplendit de plus en plus au fil de la journée.
Le vent de secteur ouest se généralise surtout tramontane et se renforce en Méditerranée (rafales entre 80 et 100 km/h).
Une certaine douceur se maintiendra. Les maximales évolueront en moyenne de 15 à 16 °C et  17 à 20 °C sur le littoral méditerranéen.


Plus de prévisions météo.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne