• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les Mézois ont perdu Pierre Vassiliu. Reportage

Son ingénieur du son dans un studio de Mèze (34) / © France 3 LR
Son ingénieur du son dans un studio de Mèze (34) / © France 3 LR

Il s'est éteint à Sète dans une clinique mais c'est à Mèze que le chanteur Pierre Vassiliu avait posé ses valises en 2001 de retour du Sénégal. Ses amis et derniers collaborateurs se souviennent de celui qui a donné des accents de l'hémisphère Sud à la chanson française.

Par Laurence Creusot

Il était atteint de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années, a expliqué sa fille, Sophie Née, en annonçant son décès, précisant que le chanteur s'était éteint "dans son sommeil" dans un établissement médical de Sète.

Mais son pays était de l'autre côté du bassin de Thau. Mèze où il a enregistré des disques, organisé ses dernières tournées.
Mèze se souvient de Pierre Vassiliu
Ph. Sans / M. Menneveaux


"Qu'est-ce qu'il fait ? Qu'est ce qu'il a ? Qui c'est celui-là ? Complètement toqué ce mec là...". C'est l'adaptation d'une chanson du Brésilien Chico Buarque qui le rend célèbre en 1973. Avec 300.000 disques vendus en quatre mois, il dira avoir "vécu une quinzaine d'années avec le fric de cette chanson".
Né le 23 octobre 1937 à Villecresnes (Val-de-Marne), le chanteur, auteur et compositeur à la célèbre moustache, qui a débuté à la fin des années 50 dans les cabarets parisiens, a signé bien d'autres chansons, alternant textes humoristiques, anti-militaristes ou plus poétiques.

Des sons d'Afrique et d'Amérique du Sud 

Il apportera ensuite à la chanson française des rythmes et des sonorités d'Afrique (dans son album "La vie ça va") et d'Amérique du Sud ("Attends"), rencontrés lors de ses nombreux voyages, sa grande passion.
D'ailleurs, il s'installera au Sénégal de 1985 à 1989 avec sa femme et ses enfants, y ouvrant un club de jazz à Dakar et un restaurant en brousse.

Après son escapade africaine, Pierre Vassiliu avait enregistré 4 albums dont le dernier en 2003 "Pierres précieuses". A Mèze au bord de l'étang de Thau.

La date des obsèques de Pierre Vassiliu n'était pas encore connue dimanche. "Par contre, on a envie de faire une belle fête pour tous les
gens qui l'ont aimé, admiré", a dit la fille de Pierre Vassiliu.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus