Midi-Pyrénées deuxième région pour sa part de diplomés selon l'Insee

Midi-Pyrénées est une région étudiante et l'INSEE avec son rapport du 2 juillet le confirme. La région est à la deuxième place dans le classement de la part de la population diplômée, après l'Ile-de-France. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir remporté la première place en terme d'investissements en Recherche et Développement, toujours selon l'INSEE, Midi-Pyrénées est en deuxième position pour la course à la région la plus diplômée.


Le rapport de l'INSEE indique notamment que :

"Plus de 3 adultes sur 10 résidant en Midi-Pyrénées sont diplômés du supérieur ou étudiant."


Et de préciser :

"Aux âges actifs, Midi-Pyrénées est même la première région de province."






En vidéo, les explications de Mathilde Laban :



Une des raisons, son attractivité. La majorité de la part des diplômés vivant en Midi-Pyrénées n'est pas native de la région. En effet, si la région Midi-Pyrénées caracole en tête dans ce classement, c'est surtout grâce aux effets migratoires comme l'explique le rapport de l'INSEE du 2 juillet : 
"Grâce aux mobilités interrégionales, le nombre de diplômés du supérieur ou d’étudiants augmente en Midi-Pyrénées et leur poids dans la population progresse sensiblement : les résidents sont ainsi plus diplômés (ou étudiants) que les natifs de la région quel que soit l’endroit où ces derniers vivent désormais."



Mais on y est pas encore selon les objectifs visés par l'Union européenne, qui souhaite que la part de diplômés atteigne les 40%. Seule la région Ile-de-France avec 42,1% de diplômés est dans les clous.
 

 

Ce qu'il va advenir de la part des diplômés lors de la fusion Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées :

Peu de changement selon le rapport de l'INSEE. Avec la fusion, la part des adultes diplômés ou étudiants frôlera les 30%. En effet, la région Languedoc-Roussillon concentre également des pôles universitaires importants.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information