A l'occasion du congrès national de la FNAIM qui a lieu du 23 au 26 novembre 2020, le Mouvement Habitat et Humanisme lance un appel aux propriétaires. Sûre et solidaire, l'association propose une location et une gestion de leurs biens immobiliers. Explications.
Depuis 35 ans, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l'insertion pour répondre à l'exclusion et l'isolement des personnes en difficulté.
Habitat et Humanisme s'est donné pour mission de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d'accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources.
Devenir propriétaire solidaire
Face à la crise sanitaire, économique et sociale l'association Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées fait appel à tous les propriétaires pour rejoindre ce dispositif valorisant et sécurisé sur les agglomérations de Toulouse et de Montauban. Ce dispositif innovant, solidaire et respectueux des intérêts patrimoniaux peut agir concrètement en faveur des plus fragiles.
Mandat de gestion ou sous-location
- Habitat et Humanisme prend le bien en gestion via une agence immobilière à vocation sociale de son réseau ou une agence immobilière partenaire
- Habitat et Humanisme devient locataire en titre du logement et le sous-loue à un ménage à faibles ressources, dont elle assure la sélection et le suivi social. Le propriétaire consent un loyer solidaire et peut bénéficier d'avantages fiscaux sur ses revenus fonciers, sous certaines conditions
Vous êtes #propriétaire d'un bien #immobilier ? Votre bien nécessite de lourdes #rénovations ? Vous possédez un terrain #constructible ? Vous voulez réaliser un #investissement immobilier ?
— Habitat et Humanisme (@HabitatetHumani) November 25, 2020
Découvrez votre dispositif #propriétairesolidaire >https://t.co/7c1L9n6JEg #congrèsFNAIM pic.twitter.com/6NuUNghlfd
Location adaptée
Habitat et Humanisme pratique une gestion locative adaptée qui sécurise le risque locatif. L'association accompagne le locataire durant toute la durée du bail et intervient rapidement en cas de difficulté."Quand on est propriétaire, on a toujours la crainte que son logement va être dégradé, qu'il y aura des impayés mais la garantie, la gestion très rigoureuse et l'accompagnement offert par les bénévoles et les salariés d'Habitat et Humanisme nous rassurent", témoigne Alain Dubreuil, propriétaire solidaire d'un T3 loué 380 euros par mois.
Je permets à une personne en situation de précarité d'accéder à un logement. Louer l'appartement de cette manière permet de le garder mais de lui donner un sens. La meilleure des récompenses, c'est de voir quelqu'un en difficulté y entrer, et redresser la tête au fur et à mesure.
Abattement fiscal et prime de l'Etat
Dans le cadre du dispositif, le propriétaire a la possibilité de conventionner son logement auprès de l'ANAH (Agence Nationale de l'habitat) pour une durée de 6 ou 9 ans. Il bénéficie alors d'un abattement fiscal de 85% sur ses revenus fonciers et de subventions potentielles pour la rénovation de son bien, ainsi qu'une prime forfaitaire de 1 000 euros.
4 000 logements
En Midi-Pyrénées, l'association Habitat et Humanisme dispose d'une centaine de logements à destination des personnes en difficultés.Depuis 2015, l'association a ouvert à Toulouse une maison intergénérationnelle qui accueille 33 personnes dont des personnes âgées non dépendantes, des familles monoparentales avec enfants, et de jeunes travailleurs ou étudiants à faibles ressources.
Habitat et Humanisme dispose environ de 4 000 logements à travers la France.