Confinement : calculez la zone de 20 kilomètres autour de chez vous pour sortir ou faire du sport

Avec le reconfinement, impossible de sortir à plus de 20 kilomètres autour de son domicile. Les sorties sont limitées à 3 heures maximum pour des balades ou pour faire du sport. Voici la meilleure façon de calculer correctement cette zone. 

Comment calculer les 20 kms ? Un exemple avec le site: carte-sortie-confinement.fr
Comment calculer les 20 kms ? Un exemple avec le site: carte-sortie-confinement.fr © carte-sortie-confinement.fr
Sortir prendre un peu l'air, voir le soleil et se changer les idées. Avec le reconfinement, quitter son domicile une fois par jour devient essentiel, aussi bien pour le moral que pour le corps.

Mais ces sorties seront soumises à plusieurs conditions : avoir en sa possession une attestation, s'extérioriser durant trois heures maximum et ne pas dépasser une zone de 20 kilomètres. Comment calculer cette distance en évitant toute infraction ? Plusieurs logiciels gratuits permettent de le faire. 

Comme il ne s'agit pas d'une distance par la route, on n'utilise pas les mêmes applications ou logiciels pour la calculer. Oubliez les Waze ou Viamichelin, il faut pouvoir visualiser la distance qu'il est possible de faire sans attestation.

Mode d'emploi sur le site 

Le site carte-sortie-confinement.fr a été mis à jour dès les annonces d’Emmanuel Macron. En entrant votre adresse, il calcule automatiquement le rayon de 20km à vol d’oiseau autour de chez vous.
    Le site carte-sortie-confinement.fr a été mis à jour dès les annonces d’Emmanuel Macron. En entrant votre adresse, il calcule automatiquement le rayon de 20km à vol d’oiseau autour de chez vous.
    Le site carte-sortie-confinement.fr a été mis à jour dès les annonces d’Emmanuel Macron. En entrant votre adresse, il calcule automatiquement le rayon de 20km à vol d’oiseau autour de chez vous. © carte-sortie-confinement.fr

      

    Mode d'emploi sur le site Géoportail

    Il existe également le site gouvernemental Géoportail. Cet outil cartographique est mis en ligne par l'Institut national de l'information géographique (IGN). Il est très précis mais pas le plus simple d'utilisation. Il vous faut saisir votre adresse puis le lieu où vous devez aller et vous aurez la réponse pour savoir s'il est à distance règlementaire. A la différence de Cascoronavirus, ce site prend en compte la distance de vos déplacements possible et pas seulemnt celle à "vol d'oiseau"

    1. Ouvrez Géoportail 
    2. Cliquez sur outil (à droite de l'écran)
    3. Cliquez sur "Mesures"
    4. Cliquez ensuite sur "Calculer un isochrone"
    5. Indiquez l'adresse dans le case "départ" ex : 24 chemin de la Cépière, 31081 Toulouse
    6. Renseignez "20" dans la case distance
    7. Sélectionnez le bouton "piéton" puis cliquez sur "Calculer", le périmètre des 20 kms apparaît à l'écran

    Mode d'emploi sur le site Google Maps 

    Si vous êtes un habitué du moteur de recherche Google et de ses applications, Google Maps permet aussi de calculer aisément le parcours.

    1. Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur. 
    2. Cliquez sur la carte pour indiquer le point de départ.
    3. Sélectionnez Mesurer une distance (Clic droit de la souris)
    4. Cliquez sur la carte pour créer un chemin à mesurer entre le point de départ et celui d'arrivée. Ou tapez l'adresse du point d'arrivée. Une ligne droite (distance à vol d'oiseau) s'affiche indiquant la distance en km.
    Les petits commerces ont eu gain de cause et pourront rouvrir dès samedi, première étape d'un déconfinement en trois temps jusqu'au 20 janvier dévoilé mardi par Emmanuel Macron, qui a lancé un appel à la responsabilité pour les fêtes de Noël.

     A l'instar de ce qui est annoncé dans d'autres pays européens, Emmanuel Macron lève les contraintes sur les achats de Noël en rouvrant tous les commerces dits "non essentiels" comme les librairies ou les boutiques de vêtements, jusqu'à 21h00, ou encore les bibliothèques, avec "des protocoles sanitaires stricts" qu'il n'a pas détaillés.
    Poursuivre votre lecture sur ces sujets
    sport coronavirus - confinement : conseils pratiques santé société coronavirus/covid-19