Modernisation du permis de conduire: L'Aude, la Haute-Garonne, le Gers, le Gard et l'Hérault départements pilotes

Le gouvernement souhaite "moderniser l'épreuve pratique" en expérimentant dans cinq départements (Aude, Haute-Garonne, Gers, Gard et Hérault) pendant 8 mois une plateforme de réservation en ligne des places d'examen.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Développement de l'apprentissage sur simulateur et boîte automatique, conduite supervisée, portail en ligne: Edouard Philippe et Christophe Castaner ont présenté jeudi des mesures visant à abaisser le coût du permis de conduire.

Faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue sensiblement, de l'ordre de 30%


L'objectif est de "faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue sensiblement, de l'ordre de 30%", a résumé le Premier ministre à la sortie de la visite d'un CFA de Chasseneuil-sur-Bonnieure en Charente.

Un permis de conduire plus rapide


Il s'agit ainsi "d'apporter des solutions concrètes, pratiques pour diminuer le coût du permis sans évidemment diminuer la qualité de la formation qui est indispensable, compte tenu des enjeux de sécurité routière", a-t-il ajouté.   Il a ensuite cédé sur ce sujet la parole au ministre de l'Intérieur qui a listé les dix mesures, en précisant que l'objectif est aussi "un permis de conduire plus rapide".

Le gouvernement souhaite notamment "moderniser l'épreuve pratique" en expérimentant dans cinq départements (Aude, Haute-Garonne, Gers, Gard et Hérault) pendant 8 mois une plateforme de réservation en ligne des places d'examen.
 

Rapport parlementaire d'une députée du Gard


Ces mesures s'appuient sur le rapport parlementaire réalisé par Françoise Dumas, remis au Premier ministre le 11 février. "Ma feuille de route, c'était de rendre accessible le permis en terme de coût, sur tous les territoires et pour tous les publics car il y a énormément de gens qui ne passent pas le permis. Il y a 600.000 personnes aujourd'hui en France qui roulent sans permis et il y a un quart des jeunes qui renoncent à des emplois parce qu'ils n'ont pas les moyens de se payer le permis de conduire," expliquait alors la députée LREM du Gard. 

Les auto-écoles avaient organisé plusieurs opérations escargots en région parisienne pour protester contre une "ubérisation" du permis de conduire, menacé selon elles par un rapport parlementaire qui pourrait favoriser les plateformes en ligne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information