23 000 personnes se sont inscrites à l’opération Mois sans tabac en Occitanie cette année. Une participation jugée exceptionnelle. Mais combien vont réellement arrêter de fumer ? Quel est le bilan dans la région ?
23 000 fumeurs inscrits au Mois sans Tabac
En Occitanie cette année, 23 000 personnes se sont inscrites à l’opération Mois sans Tabac. Cette participation est jugée exceptionnelle par les tabacologues. Mais combien vont réellement arrêter de fumer ?
Ce sont des personnes qui vont avoir beaucoup plus de chances de réussir leur arrêt parce qu’en rentrant dans une dynamique collective qui s’inscrit dans la durée, ils multiplient par cinq leur chance d’arrêter de fumer.
Occitanie, 3ème région où l’on compte le plus de fumeur
L’Occitanie se place troisième des régions où l’on fume le plus en France, 30,3% de fumeurs quotidien âgés de 18 à 75 ans, contre 26,9% au niveau national. Elle se situe juste derrière la région PACA et les Hauts-de-France.
La proximité de la région avec l’Espagne et l’Andorre, où le tabac est bien moins cher qu’en France, joue un rôle dans la place que tient l’Occitanie au niveau national.
Des effets méconnus
Le docteur Anne Stoebner est tabacologue à l’institut du cancer de Montpellier, elle est également l’organisatrice du congrès de lutte contre le tabac, qui a lieu à Montpellier en ce moment, elle était l’invité de notre JT ce vendredi.
Pour elle, il est important de se réunir entre scientifiques pour analyser et débattre des effets du tabac sur la santé.
Par exemple, on le sait très peu mais le tabac entraîne du diabète et aussi il est à l’origine de micro-réveil chaque nuit. C’est important pour nous de faire un point là-dessus pour proposer les meilleures méthodes aux fumeurs.
Le docteur Anne Stoebner, est tabacologue à Montpellier. Elle était l'invité de notre JT.
•
©France 3 LR