• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Début du “mois sans tabac” en Occitanie, 3è région où l'on compte le plus de fumeurs

© Max PPP
© Max PPP

Alors que débute la 3è édition du « mois sans tabac », Santé publique France a publié les derniers chiffres sur la consommation de tabac. D'où il ressort que si on dénombre un million de fumeurs en moins dans l’Hexagone, l'Occitanie est la 3è région de France où l'on fume le plus. 

Par VA.

La région Occitanie occupe la 3è position des régions de France où l'on fume le plus, selon les derniers chiffres par Santé publique France.

30,3 % de ses habitants, âgés de 18 à 75 ans, consomment régulièrement du tabac alors que la moyenne nationale est de 26,9 %. C'est 3,4% de plus que la moyenne nationale.

Pourtant, la France connaît une baisse historique de consommation de tabac entre 2016 et 2017 : 1 million de fumeurs en moins. 

Toutefois, parmi les fumeurs, les femmes de 45 à 54 ans augmentent leur consommation. Et donc le risque de maladie (+ 72 % de cancers du poumon dans cette tranche de population en 13 ans). Et le tabagisme, qui tue 1 fumeur sur 2, demeure, selon le ministère de la Santé, la première cause évitable de mortalité en France.

Ces chiffres sont mis en avant par l'Agence régionale de santé, à l'occasion du "mois sans tabac". Un mois destiné à aider tous ceux qui souhaitent s'arrêter de fumer. Avec de nombreux événements organisés. 

Les explications de Laurence Boffet : 

 

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus