Montpellier : 15 bus "propres" roulant au bioéthanol de marc de raisin produit dans le Gard en service en juillet

C'est la tendance verte. De plus en plus de réseaux de transports en commun s'équipent en bus alimentés au bioéthanol. C'est le cas à Montpellier où la TAM détient le premier parc de France en bus éthanol, mais aussi à Vauvert dans le Gard. Particularité, ces bus roulent au marc de raisin distillé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du 1er juillet, les passagers qui iront de Montpellier à Lattes, en transports en commun, pourront utiliser ce bus... flambant neuf.

A première vue, rien ne le distingue d'un autre bus de la TAM, sauf qu'il roule au bioéthanol issu du marc de raisin.

15 bus au bioéthanol pour les lignes périurbaines à Montpellier

C'est une première pour le réseau TAM, qui gère les transports en commun de la métropole de Montpellier, il vient d'en acquérir 15. Ces "bus propres" seront déployés sur les lignes périurbaines, et s'ils coûtent 25% plus cher qu'un autobus classique au diesel, ils polluent beaucoup moins.

Nous essayons de tester tous les carburants et les énergies possibles. En cas de crise, cela diversifie nos sources d'approvisionnement en différents carburants, diesel, éthanol, gaz, électricité... Ces nouveaux bus éthanol permettent de nous séparer des derniers bus au gazoil.

Abdi El Kandoussi, président de la TAM.

Des "cars propres" en service depuis un an dans le Gard

Cet autocar gardois affiche son carburant. Il relie quotidiennement Vauvert à Vergèze. Eole mobilité l'a mis en service en avril 2019.

Bilan : une consommation 20% supérieure à celle du gasoil, une maintenance plus pointue, en revanche, le bioéthanol utilisé est à 85 centimes d'euros le litre et son impact environnemental est très positif.

On est sur 90% d'émissions de gaz à effet de serre en moins... 50% d'oxyde d'azote en moins... 70% de particules fines en moins... par rapport à un véhicule gasoil. En terme de bilan environnemental, c'est le must aujourd'hui. Et autre gros avantage, le biocarburant est produit et fabriqué sur place, ici à Vauvert.

Luc Deshours, chargé de mission nouvelles énergies.

Une distillerie à Vauvert pour fournir le bioéthanol

300 mètres à peine séparent le site d'Eole mobilité de son fournisseur de carburant bio. UDM à Vauvert, approvisionne aussi les bus de la métropole de Montpellier.

Cette distillerie recycle les déchets de la viticulture pour en faire du bioéthanol à partir du marc de raisin. Après 2 distillations, UDM obtient un bioéthanol très pur, uniquement à partir de résidus viticoles. Une philosophie très différente de l'éthanol produit à base de betterave, qui nécessite une grande étendue de surfaces agricoles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information