Les fortes pluies du 6 au 7 octobre 2014 sur le nord de l'agglomération montpelliéraine ont provoqué l'inondation de deux campements de fortune. Des familles Roms et Roumaines ont perdu le peu qu'elles avaient, en quelques minutes.
C'est une énorme vague qui a soudain envahi le campement de Roms. L'eau et la boue ont tout emporté sur leur passage. La brutale crue de la Mosson a inondé ce campement et un autre, composé de familles roumaines, à 1 kilomètres de là. Par miracle, il n'y a pas eu de victimes.
C'est la 3ème fois en quelques jours que certaines familles subissent des inondations. Cette fois, il n'y a plus rien à récupérer. La ligue des droits de l'homme lance un appel aux dons : cartables, affaires scolaires, couvertures et habits sont les bienvenus. Vous pouvez les déposer à la Maison des Tiers Monde situé boulevard Louis Blanc à Montpellier.
Les familles sinistrées, une trentaine, ont été mises à l'abri en urgence : la mairie a ouvert un gymnase, quartier de la Mosson, pour les héberger jusqu'à lundi.
Le reportage de Caroline Agullo et Thierry Will :
Reportage de Caroline Agullo et Thierry Will, auprès des familles Roms et Roumaines, après l'inondation de leurs campements par la crue de la Mosson les 6-7 octobre 2014. Sophie Mazas, pour la Ligue des droits de l'Homme, lance un appel à l'aide.