• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : la gare TGV de la Mogère au centre des “états généraux du rail”

Image virtuelle de la future gare TGV de Montpellier Sud de France - illustration / © Agence Mimram/IDA+
Image virtuelle de la future gare TGV de Montpellier Sud de France - illustration / © Agence Mimram/IDA+

La première phase des travaux de la future gare TGV "Montpellier Sud de France" sera achevée le 5 avril prochain. Mais cette gare pourrait être remise en cause par les "états généraux du rail" lancés demain vendredi par la présidente de la région LRMP Carole Delga.

Par Zakaria Soullami


Une visite du chantier de la future gare TGV de la Mogère, à Montpellier, était organisée, ce jeudi, mais cette gare est toujours aussi contestée, notamment par les écologistes.

Les "états généraux du rail" lancés demain


La gare "Montpellier Sud de France", située à la Mogère, devrait normalement être mise à disposition en décembre 2017. Mais la présidente de région Carole Delga pourrait faire des propositions remettant en cause l'avancée des travaux en lançant une grande concertation publique demain vendredi : les "états généraux du rail".

"Nous ouvrons un grand débat"


"Quand on a un budget limité, on ne peut pas tout faire. Faut-il, comme on s'oriente, tout mettre sur la grande vitesse ? Faut-il aller plus vers les trains du quotidien : les TER ? C'est le grand débat que nous ouvrons avec ces états généraux.", déclare Christian Dupraz, conseiller régional LRMP délégué aux "états généraux du rail".

Reportage à Montpellier.

Montpellier : la gare TGV Sud de France au centre des "états généraux du rail"
C. Monteil et F. Jobard - F3 LR

L'État aura le dernier mot


32 réunions publiques sont prévues, 3 millions de questionnaires vont être distribués dans les gares et un site internet dédié devrait permettre de mieux cerner les besoins pour la région et les usagers. Les états généraux prendront fin en septembre prochain. Quant à la gare, c'est l'État qui décidera de la suspension ou non des travaux de construction.

A lire aussi

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus