Montpellier et Perpignan : rassemblements des enseignants inquiets pour la rentrée scolaire sur fond de crise sanitaire

Les syndicats d'enseignants se sont réunis ce mercredi devant le rectorat à Montpellier et devant le siège départemental de l'Education nationale à Perpignan. Les manifestants dénoncent, entre autres, les "conditions déplorables" dans lesquelles ils ont dû affronter la crise sanitaire du Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Montpellier, 80 personnes s'étaient données rendez-vous devant le rectorat. Des professeurs et syndicalistes remontés contre leur ministre et le gouvernement. Ils évoquent des mesures contradictoires dans le contexte difficile de la crise du coronavirus.

Ils craignent aussi une rentrée scolaire dégradée et des mesures sanitaires inadaptées pour faire face à un reflux de l'épidémie de Covid.

Sous couvert du Covid-19, les enseignants trouvent "brutales" les réorganisations imposées par leur ministère. En ligne de mire, le dispositif 2S2C, à savoir sport, santé, culture, civisme. Il a été adopté alors que les écoles ne pouvaient accueillir la totalité de leurs effectifs. Ce 2S2C autorise des associations à prendre en charge les élèves pendant le temps scolaire.

Nous craignons que ce dispositif 2S2C perdure. Il externalise l'enseignement de plusieurs matières pour le 1er degré. Et les profs des écoles ne sont pas d'accord pour ne faire que du français et des maths avec des groupes en rotation.

Magali Kordjani, co-secrétaire départementale SNUIPP-FSU-34.

Rassemblement à Perpignan

A Perpignan, partagés entre colère et ras-le-bol, les enseignants ont dénoncé, ce mercredi après midi, leurs conditions de travail durant le confinement.

On a eu beaucoup de problèmes avec le travail à distance, l'informatique et peu de soutien. Vraiment, ça a été galère !

Une enseignante.

Pour la rentrée de septembre, aucune consigne n'est encore donnée. Les enseignants montent au créneau et réclament plus de postes.

Les vacances d'été désormais baptisées vacances apprenantes devraient aider à récupérer le retard des élèves. Mais cela ne suffira pas, selon les syndicats.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information