Montpellier : la pluie plombe le moral

Pluie pour tout le monde...C'est la météo du jour. Une météo qui joue sur notre moral, surtout lorsque les jours sans lumière se répètent. Depuis le début 2018 il a plu autant dans l'Hérault que sur l'ensemble de l'année dernière...

"Aujourd'hui encore, le temps sera bien perturbé avec un ciel couvert et des pluies souvent généralisées et localement orageuses. Sur les Pyrénées et les Cévennes, les flocons sont de retour. Malgré le vent de secteur sud, le thermomètre baisse. Il fera même frais pour la saison".

Le littoral méditerranéen plombé par la pluie



Un bulletin météo qui donne le cafard...et ce n'est pas le premier de l'année! Moins 15% de luminosité depuis janvier 2018 par rapport aux années moyennes. Certes les nappes phréatiques sont bien remontées mais notre moral, lui, a tendance à baisser. 

lumière = sérotonine= bonheur



Ce n'est pas une équation mais un ressenti qui n'épargne aucun cerveau. La lumière du soleil nous fournit de la vitamine D (bonne pour les os) mais fait aussi monter notre taux de sérotonine et donc notre sensation de bien-être.
A contrario, les jours gris plombent le moral. Pour preuve, ce sombre village norvégien, Rjukan, coincé dans la vallée de Vestforddalen. Pas de soleil pendant tout l'hiver et un moral en berne, jusqu'à ce qu'on installe des miroirs géants sur la montagne voisine et que la joie revienne!

Plus connue, l'utilisation de la luminothérapie dans les pays du Nord pour limiter les anti-dépresseurs. Sans comparaison avec le climat du nord de l'Europe, ici nos cerveaux habitués à un "trop plein" de soleil ont bien du mal à encaisser la grisaille de ce début d'année. 

Caroline Agullo et Valérie Banabéra se sont promenées dans les rues de Montpellier, parapluie en main.
Un début d'année moins ensoleillé et les Méditerranéens ont le blues! Reportage à Montpellier de Caroline Agullo et Valérie Banabéra. ©F3LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité