Montpellier : la pluie plombe le moral

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Bonnet
L'ensemble de l'arc méditerranéen touché par la pluie cette semaine.
L'ensemble de l'arc méditerranéen touché par la pluie cette semaine. © F3LR

Pluie pour tout le monde...C'est la météo du jour. Une météo qui joue sur notre moral, surtout lorsque les jours sans lumière se répètent. Depuis le début 2018 il a plu autant dans l'Hérault que sur l'ensemble de l'année dernière...

"Aujourd'hui encore, le temps sera bien perturbé avec un ciel couvert et des pluies souvent généralisées et localement orageuses. Sur les Pyrénées et les Cévennes, les flocons sont de retour. Malgré le vent de secteur sud, le thermomètre baisse. Il fera même frais pour la saison".

Le littoral méditerranéen plombé par la pluie



Un bulletin météo qui donne le cafard...et ce n'est pas le premier de l'année! Moins 15% de luminosité depuis janvier 2018 par rapport aux années moyennes. Certes les nappes phréatiques sont bien remontées mais notre moral, lui, a tendance à baisser. 

lumière = sérotonine= bonheur



Ce n'est pas une équation mais un ressenti qui n'épargne aucun cerveau. La lumière du soleil nous fournit de la vitamine D (bonne pour les os) mais fait aussi monter notre taux de sérotonine et donc notre sensation de bien-être.
A contrario, les jours gris plombent le moral. Pour preuve, ce sombre village norvégien, Rjukan, coincé dans la vallée de Vestforddalen. Pas de soleil pendant tout l'hiver et un moral en berne, jusqu'à ce qu'on installe des miroirs géants sur la montagne voisine et que la joie revienne!

Plus connue, l'utilisation de la luminothérapie dans les pays du Nord pour limiter les anti-dépresseurs. Sans comparaison avec le climat du nord de l'Europe, ici nos cerveaux habitués à un "trop plein" de soleil ont bien du mal à encaisser la grisaille de ce début d'année. 

Caroline Agullo et Valérie Banabéra se sont promenées dans les rues de Montpellier, parapluie en main.
durée de la vidéo: 02 min 08
Soleil et moral en berne à Montpellier ©F3LR

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.