La Mosson a inondé Villeneuve-lès-Maguelone à cause d'une digue submergée par le fleuve

Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) - une digue de la Mosson a été submergée par le débit du fleuve inondant la commune - 7 octobre 2014 / © F3 LR
Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) - une digue de la Mosson a été submergée par le débit du fleuve inondant la commune - 7 octobre 2014 / © F3 LR

La montée subite de la Mosson, dans la nuit, a inondé une partie de Villeneuve-lès-Maguelone, au sud-est de Montpellier. La commune de l'Agglo a été coupée du monde, durant plusieurs heures, à cause des terres déjà gorgées d'eau et du débordement du fleuve qui est passé par dessus une digue.

Par Fabrice Dubault


Le meilleur moyen de locomotion pour rejoindre Villeneuve-lès-Maguelone, à pied sec, aujourd'hui, c'était le cheval.

La Mosson, l'autre fleuve de l'hérault, avec le Lez, qui coule au nord de Montpellier a débordé, inondant routes, champs, vignes et maisons.
Sur la route départementale 185, totalement coupée durant plusieurs heures, la Mosson est montée jusqu'à 1m40.

Après les intempéries de la semaine dernière, la terre n'a pu absorber l'eau, elle est donc passée par dessus la digue de la Mosson.
Malgré cet ouvrage, certaines personnes rencontrées estiment que la Mosson est le parent pauvre contrairement à l'autre fleuve le Lez. Sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, des riverains imposables et payant leur taxe foncière mais vivant en zone inondable, en connaissance de cause, reprochent à la mairie d'avoir modifié un fossé et abaissé la digue, contre leur avis et sans concertation.

A la mairie, on réfute ces accusations.

Villeneuve-lès-Maguelone (34) : polémique autour des digues
Reportage F3 LR : L.Beaumel et B.Pansiot

 

A lire aussi

Sur le même sujet

IME de Moussaron : la lanceuse d'alerte Céline Boussié relaxée

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne