Des rues éventrées, des voitures charriées sur des centaines de mètres voire accrochées dans les arbres, une centaine de maisons sinistrées, mais surtout aucune victime. Le bilan matériel des inondations de la nuit est lourd et la commune devrait être classée en état de catastrophe naturelle.
Ce mardi matin, au lever du jour, les habitants de Grabels n'ont pu que constater les dégâts. Un spectacle sidérant dans les rues qui bordent le Rieumassel. La crue de ce petit affluent de la Mosson a charrié des voitures sur plusieurs centaines de mètres et tout dévasté sur son passage.
Dans les maisons, l'eau est montée jusqu'à 1 mètre 20. Cet après-midi, famille, amis ou simple bénévole, tous sont venus aider les sinistrés à faire face au désastre.
Des camions venus des communes alentours enlèvent les encombrants. Et la mairie de Grabels prévoit des hébergements d'urgence et organise des repas pour ce soir.
Après le temps du nettoyage viendra celui des assurances. Le maire a demandé le classement de la commune en état de catastrophe naturelle.
Reportage F3 LR C.Alazet et J.Morch