Municipales à Palavas et à Pignan : le Conseil d'Etat confirme l'annulation des élections

Après une première annulation des élections municipales de Palavas et de Pignan par le tribunal administratif de Montpellier, le Conseil d'Etat a décidé de confirmer cette décision, ce mercredi. De nouvelles élections devraient se tenir dans les 3 mois dans les deux communes héraultaises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette fois c'est sûr, les élections municipales de Palavas et de Pignan sont annulées. Le tribunal administratif de Montpellier avait déjà pris cette décision le 17 juin dernier. Elle a été confirmée, ce mercredi, par le Conseil d'Etat. De nouvelles élections devraient se tenir dans les 3 mois.

Le rappel des faits à Palavas

Christian Jeanjean (UMP) a été réélu maire de Palavas avec neuf voix d'avance en mars 2014. Le 17 juin dernier, le tribunal administratif de Montpellier a annulé cette élection suite à un recours de Mathieu Solivérès (opposant DVD) sur des irrégularités lors des opérations de vote. Les machines qui comptent les voix avaient enregistré plus de votants qu'il n'y a de signatures sur les listes d'émargement.

Interview de Mathieu Solivérès, opposant DVD à Christian Jeanjean à Palavas. Il s'est dit "extrêmement déterminé".
Interview menée par E. Jubineau, images de G. Spica

La rappel des faits à Pignan

A Pignan, Michèle Cassar (DVG) a remporté l'élection municipale en mars dernier. Elle avait, là aussi, été annulée le 17 juin par le tribunal administratif.
Lors du premier tour des élections municipales, Michèle Cassar avait décompté de sa propre initiative les bulletins de la liste de Marc Gervais (opposant) parce que la liste contenait des noms de candidats anglais et belges, pas mentionnés selon elle. Pour le tribunal administratif, aucun texte ne permet l'intervention du maire pendant le scrutin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information