Muret, Tarbes, Montauban, les prisons de la région sont toujours bloquées ce jeudi matin

A part Albi, toutes les  prisons régionales sont bloquées ce jeudi matin, au quatrième jour de la mobilisation des personnels pénitentiaires. Ils réclament notamment plus de sécurité après plusieurs agressions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Propositions sur le bureau du Premier ministre
Des négociations entre les syndicats Ufap-Unsa (majoritaire) et la CGT et l'administration pénitentiaire se sont tenus depuis mardi soir et un document est "à l'arbitrage de la garde des Sceaux et de Matignon", ont indiqué mercredi soir les deux organisations dans un communiqué commun.
Selon Laurens Maffre, secrétaire régional Ufap-Unsa, interrogé par France 3, "nos propositions sont sur le bureau du premier ministre, nous attendons une réponse dans la journée. Nous ne lâcherons pas l'affaire. La mobilisation reste importante".

"En Occitanie, tous les syndicat sont devant les portes" - Laurens Maffre, secrétaire régional Ufap-Unsa.

Toutes les prisons touchées par le mouvement
La mobilisation est très importante, notamment devant les grandes prisons de Muret et de Seysses où plus de soixante surveillants étaient présents devant les portes.
Ils étaient une vingtaine à Foix et environ quarante à Rodez.
A Tarbes des magistrats venus participer à un débat ont été repoussés par les surveillants. 
A Montauban, une réunion prévue entre magistrats et détenus a été annulée.
Enfin à Lavaur et à Saint-Sulpice, les trois-quarts des surveillants étaient devant les portes.

Une agression avait mis le feu aux poudres
Après l'agression jeudi dernier de trois surveillants, légèrement blessés à l'arme blanche par un détenu jihadiste, les syndicats de personnels pénitentiaires se sont mobilisés pour réclamer des conditions de travail plus sécurisées, avec notamment une "gestion spécifique pour les détenus terroristes islamistes et radicalisés" et une revalorisation d'un métier n'attirant "plus personne".
Leur colère a été ravivée par de nouvelles agressions à Mont-de-Marsan (Landes), Tarascon (Bouches-du-Rhône) et Varces (Isère) cette semaine.

Vidéo : exemple dans le Tarn à Saint-Sulpice et à Lavaur avec Stéphanie Bousquet et Jack Levé

Exemple dans le Tarn


 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information