• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La Nationale 22 qui relie les Pyrénées-Orientales et l’Ariège avec l’Andorre rouverte d'ici fin mai

La RN 22 est l'unique voie d'accès directe entre la France et l'Andorre, via le-Pas-de-la-Case. Suite à un éboulement vendredi dernier près du poste de douane du Pas-de-la-Case, la route ne devrait pas rouvrir avant la fin mai.  / © F3 Pays catalan
La RN 22 est l'unique voie d'accès directe entre la France et l'Andorre, via le-Pas-de-la-Case. Suite à un éboulement vendredi dernier près du poste de douane du Pas-de-la-Case, la route ne devrait pas rouvrir avant la fin mai.  / © F3 Pays catalan

La RN 22 est l'unique voie d'accès directe entre la France et l'Andorre, via le Pas-de-la-case. Suite à un éboulement vendredi dernier près du poste de douane du Pas-de-la-Case, la route ne devrait pas rouvrir avant la fin mai. 

Par Olivier Le Creurer

Suite à une rencontre avec des responsables andorrans, Antoni Marti, chef du gouvernement, accompagné de Jordi Torrès, ministre de l'aménagement du territoire et de Cristina Rodriguez, ambassadeur d'Andorre en France, le préfet de la Région Occitanie, Etienne Guyot, a annoncé mardi qu' "une réouverture (en alternance) de la route dans environ quatre semaines est l’hypothèse la plus probable."
 

Aucune réouverture envisageable avant deux semaines


Dans le scénario le plus favorable en terme d'aléas (météorologie, configuration du talus...) la route pourrait éventuellement être rouverte plus tôt mais en tout état de cause, aucune réouverture n'est envisageable avant deux semaines. Une nouvelle réunion est prévue le 13 mai. 

Un éboulement s’est produit vendredi dernier sur la Nationale 22 près du poste de douane du Pas-de-la-Case. 300 à 400 m3 d'éboulis de chiste se sont décrochés et obstruent la route. Le talus reste instable et la route qui mène en Andorre est totalement fermée. La RN 22 est l'unique voie d'accès directe entre la France et l'Andorre, via le Pas-de-la-case.
 

Unique voie d'accès directe entre la France et l'Andorre, via le Pas-de-la-case


Désormais, en venant de Toulouse, il faut obligatoirement faire un détour de 2h30, en empruntant le tunnel de Porté-Puymorens et rejoindre Bourg-Madame avant de passer par l’Espagne et remonter au Pas de la Case via Andorre-la-Vieille.

Depuis les pyrénées-orientales, pas d'autre solution que de passer par Puigcerda, Seu d’Urgell et Andorre-la-Vieille soit quatre heures de route au lieu de 30 minutes habituellement

Véritable centre commercial à ciel ouvert, le Pas-de-la-Case, c'est pas moins de 350 commerces qui vivent comme une catastrophe la fermeture de la route entre la France et Andorre puisque la clientèle française représente en moyenne 90 % de la fréquentation.
 

Sur le même sujet

Le pôle mécanique d'Alès a fêté ses 20 ans

Les + Lus