Cet article date de plus de 8 ans

Le navigateur héraultais Kito de Pavant au départ de «l'Everest de la mer»

Le Vendée Globe est une course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques. Cette course très réputée se déroule tous les quatre ans. Kito y prend le départ pour le seconde fois.
Les Sables d'olonne (Vendée) - les voiliers avant le départ - 8 novembre 2012.
Les Sables d'olonne (Vendée) - les voiliers avant le départ - 8 novembre 2012. © F3 LR

Kito de Pavant, de son vrai nom Christophe Fourcault de Pavant, est un navigateur héraultais, né le 23 février 1961 à Saint-Pardoux-la-Rivière. Il vit à Montferrier-sur-Lez dans l'Hérault.

Sa carrière de skipper décolle véritablement au début des années 2000.

Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2002
Vainqueur du Tour de France à la voile en 2003
Vainqueur de la Transat AG2R en 2006

En 2008, il prend le départ du Vendée Globe sur un bateau sponsorisé par le groupe Bel. Dès le lendemain du départ, son mat est brisé par la tempête dans le golfe de Gascogne et il abandonne la course.

L'année 2009 sera plus souriante pour Kito de Pavant. Dès le mois de juin, il bat à bord de Groupe Bel le record de la Méditerranée, une traversée reliant Marseille à Carthage, en 1 jour 21 heures 20 minutes et 29 secondes.
Dans la foulée, Kito participe à la Giraglia Rolex Cup, une régate ouverte à plus de 200 des plus beaux voiliers du monde, reliant le golfe de Saint-Tropez à Gênes. Malgré la présence de « grands maxis », Groupe Bel termine à une belle septième place, virant même en tête au rocher de Giraglia.
Au mois d'août, lors de la première édition de l'Istanbul Europa Race, course en équipage par étapes autour de l'Europe, Kito de Pavant remporte la deuxième étape et décroche la deuxième place du classement général.

Retrouvez le site de Kito de Pavant

Retrouvez le Vendée Globe sur France 3 et sur France 3 Bretagne






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe voile sport