Nicolas Sarkozy à la rencontre des viticulteurs gardois

Après son meeting, mercredi soir, à Nîmes, Nicolas Sarkozy était aujourd'hui en déplacement dans un domaine viticole aux portes de la ville. L'occasion d'échanger avec les professionnels. Avec cette visite, le président du parti les Républicains tente de mobiliser ses troupes en vue des primaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nicolas Sarkozy s'est attaché à répondre aux inquiétudes de la filière agricole, qui "souffre de la fermeture du marché russe", en raison de l'embargo imposé à Moscou par l'Union européenne -"une folie"- et "de la baisse de la demande chinoise".
Il a jugé "indispensable" la création d'un "observatoire national des terres agricoles". "En fonction de ce que dirait cet observatoire, on réduirait la fiscalité" pesant sur les agriculteurs.

Je souhaite un mouvement massif de baisse des charges", a-t-il ajouté, taclant de nouveau François Hollande, dont "l'erreur la plus lourde a été de supprimer la TVA que nous avions fait voter".


Reportage F3 LR : J.Curato et S.Vincente ©F3 LR

Sarkozy dénonce un traité transatlantique négocié "dans un secret scandaleux"

Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, a dénoncé ce jeudi à Nîmes, le fait que le projet d'accord bilatéral de libre-échange UE-USA soit négocié "dans un secret scandaleux", ce qui pourrait nuire "à la filière de l'élevage".

Le traité euro-atlantique se négocie dans un secret scandaleux, qui peut mettre en l'air la filière de l'élevage", a mis en garde l'ex-chef de l'État, lors d'une table ronde avec des agriculteurs (céréales et vignes).


Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a déclaré son "opposition totale au paquet de cigarettes neutre". "Si on laisse faire, dans deux ans, ils interdiront qu'on étiquette les bouteilles d'eau", a-t-il dit.

Autre "engagement agricole" de sa part: "l'interdiction de transposer en France des normes plus dures que la moyenne européenne" car c'est ainsi qu'"on règle le problème massif de la compétitivité" des agriculteurs français.

Il a promis d'inscrire "dans les annexes" du projet d'alternance de son parti la liste des "normes à supprimer". "Ce qui ne veut pas dire moins de sécurité pour les consommateurs", a-t-il précisé.
Il a également souhaité que la Politique agricole commune (PAC) s'oriente "vers le soutien aux prix plutôt que vers la multiplication des subventions".

Le président des Républicains et futur candidat à la primaire de son camp pour la présidentielle de 2017 a décidé de consacrer deux déplacements par semaine "à la rencontre des Français". Il était mercredi soir en meeting, à Nîmes également.
Lundi, il sort un nouveau livre, "La France pour la vie" (Plon), dont il a publié jeudi sur les réseaux sociaux la photo de couverture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information