Les cours sont suspendus depuis hier après-midi et jusqu'à nouvel ordre au collège Condorcet classé en "réseau d'éducation prioritaire" à Nîmes. Après une succession de bagarres entre élèves, le personnel a décidé d'exercer son droit de retrait.
Cela fait des années que personnel et parents d'élèves du collège Condorcet appellent à l'aide. Cet établissement situé entre deux ZUP à Nîmes, a essayé d'enrayer la fuite des effectifs vers les collèges plus cotés. Il y est arrivé. Mais avec une centaine d'élèves en plus en 2 ans le nombre d'adultes présents dans l'établissement est lui resté stable. Il n'y a pas davantage de surveillants et les classes sont passées de 22 à 26 élèves.
Les bagarres se multiplient
La tension déjà palpable est montée d'un cran. Depuis lundi matin, 7 bagarres entre collégiens ont émaillé la vie scolaire. Las d'alerter sans suites, le personnel a donc décidé d'user de son droit de retrait, soutenu par de nombreux parents d'élèves. Le collège est fermé. Une assemblée générale a eu lieu ce matin et le mouvement pourrait être reconduit demain. Les parents envisagent pour leur part de manifester pour soutenir la communauté éducative et demander des moyens d'encadrement supplémentaires. L'an dernier, le conseil général du Gard a lancé une vaste consultation pour imaginer l'avenir du Collège Condorcet, établissement délaissé dans un quartier lui-même en difficulté.
Le reportage à Nîmes de France 3 Pays Gardois :