Nîmes : le personnel du collège Condorcet exerce son droit de retrait

Les cours sont suspendus depuis hier après-midi et jusqu'à nouvel ordre au collège Condorcet classé en "réseau d'éducation prioritaire" à Nîmes. Après une succession de bagarres entre élèves, le personnel a décidé d'exercer son droit de retrait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait des années que personnel et parents d'élèves du collège Condorcet appellent à l'aide. Cet établissement situé entre deux ZUP à Nîmes, a essayé d'enrayer la fuite des effectifs vers les collèges plus cotés. Il y est arrivé. Mais avec une centaine d'élèves en plus en 2 ans le nombre d'adultes présents dans l'établissement est lui resté stable. Il n'y a pas davantage de surveillants et les classes sont passées de 22 à 26 élèves.

Les bagarres se multiplient
La tension déjà palpable est montée d'un cran. Depuis lundi matin, 7 bagarres entre collégiens ont émaillé la vie scolaire. Las d'alerter sans suites, le personnel a donc décidé d'user de son droit de retrait, soutenu par de nombreux parents d'élèves. Le collège est fermé. Une assemblée générale a eu lieu ce matin et le mouvement pourrait être reconduit demain. Les parents envisagent pour leur part de manifester pour soutenir la communauté éducative et demander des moyens d'encadrement supplémentaires. L'an dernier, le conseil général du Gard a lancé une vaste consultation pour imaginer l'avenir du Collège Condorcet, établissement délaissé dans un quartier lui-même en difficulté.

Le reportage à Nîmes de France 3 Pays Gardois :

Reportage S. Ratinaud V. Banabéra

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information