Nîmes : victime d'une usurpation d'identité, il est blanchi par les justices française et algérienne

Innocenté par la justice algérienne, Mourad Heriche, un Nîmois de 48 ans, a pu rentrer en France vendredi. Il avait été arrêté le 12 octobre dernier en Algérie, soupçonné d'être un délinquant recherché. Son identité avait en fait été usurpée, ce qu'avait déjà reconnu la justice française.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mourad Heriche respire. Vendredi, il devait rentrer à Nîmes, après une fin de vacances mouvementée en Algérie. Le 12 octobre dernier, il avait en effet été arrêté là-bas, soupçonné d'être un revendeur de voitures volées recherché par la police du pays. Il avait en fait été confondu avec un délinquant algérien qui avait usurpé l'identité de Mourad Heriche. Cette usurpation avait d'ailleurs déjà été reconnue par la justice française. Mercredi, la justice algérienne a elle aussi établi l'innocence de ce soudeur nîmois, père de famille, et ordonné sa libération immédiate.

La mobilisation de ses enfants a payé

Une fin heureuse qu'il doit en partie à son fils et sa fille aînés, restés en France. Ils ont remué ciel et terre pour faire éclater la vérité. Ils ont organisé un rassemblement et alerté les autorités diplomatiques des 2 pays, en multipliant les courriers et les coups de téléphone. En début de semaine, nos reporters Daniel Moine et Denis Pardanaud les avaient rencontrés, à Nîmes, avant l'audience. Voici leur reportage.

Mourad Heriche, un Nîmois de 48 ans, avait été arrêté le 12 octobre 2015 en Algérie, victime de l'usurpation de son identité par un délinquant algérien. La justice algérienne l'a finalement blanchi. Il devait rentrer à Nîmes le 30 octobre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information