Innocenté par la justice algérienne, Mourad Heriche, un Nîmois de 48 ans, a pu rentrer en France vendredi. Il avait été arrêté le 12 octobre dernier en Algérie, soupçonné d'être un délinquant recherché. Son identité avait en fait été usurpée, ce qu'avait déjà reconnu la justice française.
Mourad Heriche respire. Vendredi, il devait rentrer à Nîmes, après une fin de vacances mouvementée en Algérie. Le 12 octobre dernier, il avait en effet été arrêté là-bas, soupçonné d'être un revendeur de voitures volées recherché par la police du pays. Il avait en fait été confondu avec un délinquant algérien qui avait usurpé l'identité de Mourad Heriche. Cette usurpation avait d'ailleurs déjà été reconnue par la justice française. Mercredi, la justice algérienne a elle aussi établi l'innocence de ce soudeur nîmois, père de famille, et ordonné sa libération immédiate.
La mobilisation de ses enfants a payé
Une fin heureuse qu'il doit en partie à son fils et sa fille aînés, restés en France. Ils ont remué ciel et terre pour faire éclater la vérité. Ils ont organisé un rassemblement et alerté les autorités diplomatiques des 2 pays, en multipliant les courriers et les coups de téléphone. En début de semaine, nos reporters Daniel Moine et Denis Pardanaud les avaient rencontrés, à Nîmes, avant l'audience. Voici leur reportage.