La fermeture de l’école « Les Boutons d’Or », association qui se base sur la pédagogie Steiner-Waldorf, a été annoncée fin août. La direction s'exprime pour la première fois : "réfute le rapport d’inspection du Rectorat et soutient les parents dans l’éventuelle action en justice".
L'école "les Boutons d’Or", structure située à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, est une association qui s'inspire de la pédagogie Steiner-Waldorf.
Pour rappel, elle a fait l’objet d’un inspection faisant état de manquements administratifs, sécuritaires et pédagogiques qui ont mené à la fermeture de la structure.
Les parents des 62 enfants de 3 à 10 ans, scolarisés dans cette école, ont reçu à la mi-août un courrier recommandé de l'Inspection académique, leur rappelant leur obligation d’inscrire leurs enfants dans un autre établissement, public ou privé, pour cette rentrée scolaire.
La direction de l'école maternelle et primaire "les Boutons d'Or" s'est exprimée ce 1er septembre dans un communiqué :
« Le 18 août, soit 15 jours avant la rentrée, les parents de l’école se sont vus adresser un envoi recommandé de mise en demeure de l’Inspection académique d’inscrire leurs enfants dans une autre école, privée ou publique, stipulant que l’école ne respecte « ni le droit de l’enfant à l’instruction ni l’objet de l’instruction obligatoire ». Nombre d’entre-eux, encore en vacances, ne l'ont découvert que bien plus tard, d’autres peut-être pas encore."
Nous déplorons cette injonction qui survient si tardivement alors qu’elle fait suite à une inspection réalisée en mars et dont le rapport n’est parvenu à l’école qu’après mi-août.
Gaël Bichon, qui s'est exprimé pour le compte de la direction de l'école, poursuit :
" Les enfants qui se réjouissaient d’une rentrée dans leur école en sont brutalement privés, les familles se voient retirer leur droit au libre choix pédagogique et les professeurs sont dans le meilleur des cas au chômage ou plongés dans une détresse financière".
Nous réfutons ce rapport d’inspection sur la quasi-totalité de ses affirmations et soutenons l’action en justice de la plupart des parents qui entendent obtenir l’annulation de leur mise en demeure, en particulier au nom de la liberté de l’éducation garantie par la Constitution. Notre école en effet est un lieu d’apprentissage et d’instruction qui œuvre dans le respect du socle commun des compétences, mais selon nos méthodes pédagogiques qui sont celles de plus de 2000 écoles dans le monde.
Si certains parents refusent d’inscrire leurs enfants dans des écoles "classiques", publiques ou privées, ils encourent des sanctions pénales.