Un nuage de gaz "mercaptan" s'est échappé d'une usine de Frontignan

Plusieurs écoles du bassin de Thau ont du être confinées ou évacuées en raison d'une forte odeur de gaz, ce mardi après-midi. A l'origine du problème, l'usine Scori de Frontignan qui retraite des boues. Elle aurait, par erreur, procédé à un dégagement de gaz inoffensif.


C'est une erreur de l'usine Scori de Frontignan qui serait à l'origine de la forte odeur de gaz ressentie, mardi après-midi, entre Frontignan, Balaruc, Sète et l'étang de Thau. Il y a eu un dégagement gazeux dans cet usine de retraitement de boues.

Ce gaz inoffensif à faible dose peut être dangereux très concentré.
Il a une odeur très forte et tenace. Il sert notamment dans l'élaboration des boules puantes.

Alerte au gaz sur l'étang de Thau

Une alerte au gaz, qui s'est finalement révélé inoffensif, a entraîné, mardi après-midi, le confinement ou l'évacuation d'écoles autour de l'étang de Thau, a-t-on appris auprès du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) à Montpellier.
Selon les modalités prévues, les écoles ont mis en oeuvre à titre préventif les plans de secours alors qu'une très forte odeur de gaz occasionnait de très nombreux appels aux pompiers, a-t-on précisé de même source.
Selon la préfecture de l'Hérault, l'odeur, qui ressemble a des "hydrocarbures pourris", selon la formule des pompiers, est du "mercaptan", un gaz "inoffensif".

Ce gaz a comme origine une société de retraitement de boues à Frontignan et va partir avec le vent, a ajouté la préfecture.

Une équipe de pompiers avait été envoyée sur place pour déterminer la nature exacte du nuage et son origine.
Le mercaptan ou thiol
Un thiol, parfois nommé mercaptan (du latin mercurius captans, «qui capte le mercure»), est un composé organique comportant un groupement thiol -SH (groupement sulfhydryle) attaché à un atome de carbone.

Les thiols ont été découverts par William Christopher Zeise.

Ce sont en général des composés à forte odeur. Les thiols sont utilisés notamment pour la fabrication de «boules puantes» (farces et attrapes) ou en additif. Ils sont aussi ajoutés à très faible dose au gaz domestique, naturellement inodore, pour aider à détecter la présence d'une fuite : quand on pense que cela sent le gaz, cela sent en fait non pas le gaz, mais le thiol qui y est ajouté.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité