L'Observatoire international des prisons dénonce la surpopulation carcérale à Nîmes

420 détenus pour 192 places théoriques, comme chaque année, les conditions de vie à la prison de Nîmes font bondir l'association de L'Observatoire international des prisons. Le rapport de l'administration pénitentiaire 2013 pointe du doigt la surpopulation et des problèmes de parloir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association est présente devant la prison de Nîmes pour commenter le rapport 2013 de 60 pages fait par l'administration pénitentiaire sur les conditions de vie à l'intérieur de la maison d'arrêt.

Parmi tous les chiffres énoncés par l'OIP, un seul à retenir. 420 détenus à ce jour, pour une capacité prévue de 192 places.

Christophe de la Condamine a passé 4 ans derrière les barreaux pour un braquage. A sa sortie, il a pris fait et cause pour la défense des détenus. L'ex taulard a écrit un livre et a pris part à la réalisation d'un second. Il est aussi membre actif de l'Observatoire.

Petit à petit, la fourmi continue à grignoter la montagne. On a réussi à faire abattre les murets de séparation au parloir dans certaines prisons, on a réussi à faire passer l'arrêt théorique des fouilles anales systématiques des individus lorsqu'ils sortent du parloir ou lorsqu'ils sont extraits au palais de justice.


L'Observatoire international des prisons est présent à Nîmes depuis 20 ans.

Reportage F3 LR : D.Moine et D.DeBarros


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information