Occitanie : 10 nouveaux cas des variants du Covid-19 détectés

Publié le
Écrit par Joane Mériot

Selon l’Agence Régionale de Santé, 10 nouveaux cas du variant du virus ont été identifiés en Occitanie. Parmi eux, 8 cas sont liés au variant du covid-19 identifié en Grande-Bretagne et 2 sont liés au variant sud-africain. Les personnes contaminées ont été mises à l’isolement.

Depuis plusieurs semaines, les suspicions de cas liés au variant britannique et sud-africain du Covid-19 se multiplient en France, et notamment en Occitanie. Les analyses approfondies de ces suspicions ont permis de confirmer 10 nouveaux cas à ce jour en Occitanie. 8 cas sont liés au variant du covid-19 identifié en Grande-Bretagne et 2 sont liés au variant sud-africain

Parmi ces nouveaux cas, sept de ces personnes sont domiciliées dans le département de la Haute-Garonne, et trois dans le département de l’Hérault.

Les recherches des cas contacts potentiels sont actuellement menées par les équipes de l’Assurance Maladie de l’ARS Occitanie et de Santé Publique France.

Selon l’ARS : « la situation est à ce stade sous contrôle pour chacune de ces personnes, isolées à leur domicile et sous surveillance médicale étroite. »

12 cas du variant anglais et 2 du sud-africain en Occitanie

Ces dix cas viennent s’ajouter aux 4 cas liés au variant britannique déjà détectés en Occitanie au cours de la semaine par l’Agence Régionale de Santé.

Pierre Ricordeau, directeur régional de l’ARS rappelle que "Respecter l'isolement, c'est la seule manière de casser la chaîne de contamination. Gestes barrières, distanciation sociale et couvre-feu appliqués à la lettre, il en va de notre responsabilité pendant encore de nombreux mois".

Selon l’OMS le variant du virus britannique serait déjà présent dans au moins 60 pays.