Le groupe automobile Renault vient d'annoncer qu'il allait céder 10 de ces 94 succursales en France à des repreneurs qui maintiendront l'activité et l'emploi, dans le cadre d'un ajustement de son réseau de distribution. 3 sont concernées à Toulouse, 1 à Montpellier et 1 à Nîmes.
5 des 10 succursales Renault bientôt mises en vente sont situées en Occitanie.
Renault Retail Group (RRG), filiale à 100% du constructeur français, indique avoir "identifié des repreneurs fiables et robustes, commercialisant déjà les marques du groupe, permettant une poursuite de l'activité et un maintien des emplois", dans un communiqué.
4 repreneurs se sont faits connaitre pour Montpellier (200 emplois) et Nîmes (158 emplois). La vente pourrait avoir lieu d'ici à un mois.
Des salariés, retraités et syndicalistes manifestaient ce 10 mars devant la concession de Montpellier.
Toulouse, Montpellier et Nîmes
Les 10 succursales concernées, sur 94 en France, emploient environ 1.600 personnes dans la vente et l'après-vente.
Elles sont situées à Strasbourg, Nancy, Mulhouse, Montbéliard, Orléans, Nîmes, Montpellier, et pour trois d'entre elles à Toulouse.
RRG, qui va aussi vendre son siège parisien, entend utiliser les liquidités récupérées pour investir davantage dans la distribution de véhicules d'occasion et le numérique.
Cette filiale du groupe au losange compte 12.000 collaborateurs sur 275 sites dans 14 pays européens. Elle commercialise les marques Renault, Dacia et Nissan.
En 2019, Renault Retail Group a réalisé 35% des volumes vendus par le groupe Renault en France.