Occitanie : Carole Delga revient sur la généralisation de LoRdi

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, revient sur sa promesse de fournir des ordinateurs gratuits pour tous les lycéens de la région. Explications.

Carole Delga revient sur sa décision d'étendre Lordi à toute la région Occitanie. Il sera distribué sous condition - 20 janvier 2017
Carole Delga revient sur sa décision d'étendre Lordi à toute la région Occitanie. Il sera distribué sous condition - 20 janvier 2017 © France 3 LR
Initié en 2010 par Georges Frêche et mis en œuvre par Christian Bourquin en 2011, Lordi, est un ordinateur portable distribué gratuitement à tous les élèves de seconde en Languedoc-Roussillon depuis 2015.

Lors de sa campagne pour l'Occitanie, Carole Delga s'était engagée à étendre la mesure à toute la nouvelle région. Aujourd’hui la présidente de la région revient sur sa promesse.


Deux situations


En effet les conditions de financement changent et deux situations se présentent. La gratuité totale, seulement pour les élèves scolarisés dans les lycées labellisés numérique et sous condition de ressources pour les autres.

Le reportage de Thierry Will et Enerique Garibaldi
durée de la vidéo: 01 min 48
Occitanie : Carole Delga revient sur la généralisation de Lordi ©France 3 LR

En Languedoc-Roussillon, 45 établissements sur 85 sont labellisés numériques et en Midi-Pyrénées ce label n’existe pas encore.
L'Occitanie va consacrer 22 millions d'euros à l'achat de ces ordinateurs, près de 50.000 élèves sont concernés.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale carole delga économie numérique économie éducation société internet