Le taux d'absentéisme dans les entreprises privées ne cesse d'augmenter. Cette année, il a atteint son plus haut niveau depuis dix ans, avec 17,2 jours d'absence par an et par salarié. L’Occitanie est la deuxième région de France la plus touchée, selon une étude réalisée par le cabinet Ayming.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De plus en plus d’adeptes de l’école buissonnière en France. Arrêts maladie, accidents du travail, le taux d’absentéisme des salariés a une nouvelle fois augmenté cette année.

17,2, c'est le nombre de jours d'absences par an et par salarié dans les entreprises privées en 2017, contre 16,8 jours en 2016.
Un chiffre en progression dans toutes les tranches d'âge et qui atteint son plus haut niveau depuis dix ans selon le baromètre annuel de l'absentéisme réalisé par le cabinet Ayming, un cabinet de conseil pour les entreprises.

 

L’Occitanie, mauvais élève


Dans cette étude, l’Occitanie se situe en seconde position, juste après la Corse avec un taux d’absentéisme enregistré à 5,5% et 6,99% pour la Corse, se trouve ensuite la région du Grand-Est avec 5,06% puis la Normandie avec 4,90%.

Dans ces quatre régions, le taux de chômage est élevé ce qui pourrait en partie expliquer ce fort taux d'absentéisme.
Selon l'analyse de l'agence, les salariés s'accrocheraient donc plus à leur travail même si celui-ci ne leur plaît pas, et seraient donc plus souvent absents.
  

Les femmes plus que les hommes ?


L’écart du taux d’absentéisme entre les hommes et les femmes demeure important, avec des niveaux respectifs de 3.54% et 5.30%. 
 

Les séniors absents moins souvent mais plus longtemps


Le taux d’absentéisme des plus de 55 ans est plus élevé (7,11%) à cause notamment de la longue durée de leurs absences (maladies graves et lenteur de rémission sur des maladies plus classiques). 45% de leurs absences sont de longue durée (plus de 1 mois d’arrêt consécutif).

A l’inverse, les jeunes de moins de 30 ans ont un taux d’absence bien plus faible (3.23%), avec des absences plus fréquentes, mais pour des causes moins graves. Chez les moins de 25 ans, l’absentéisme de longue durée s’élève à 7% du total de leurs absences.
 

Comment a été réalisée l’étude ?


L’étude a été réalisée en 2017 auprès de 46 540 entreprises employant 1 836 802 salariés du secteur privé.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information