En ce week-end de Pâques, vous êtes nombreux sur les routes, mais avez-vous le bon comportement ? Selon le baromètre 2019 de Vinci Autoroutes, 80% des Occitans ne respectent pas les distances de sécurité et 66% injurient les autres conducteurs.
Montée de l’inattention, progression des incivilités et excès de confiance face au risque de somnolence, le baromètre Vinci Auroroute 2019 dresse l'état des lieux des comportements au volant. Alors quel est votre comportement au volant ?
Somnolence
Début des vacances, weekend pascal, le trafic est chargé sur les routes. Peut-être avez-vous moins dormi pour partir plus tôt ou plus tard et éviter les bouchons ? Les Occitans sont les champions concernant cette pratique.
90% des automobilistes déclarent se coucher plus tard ou se lever plus tôt avant un long trajet (la moyenne nationale est de 80%). Mais gare aux paupières lourdes et aux assoupissements.
Un occitan sur trois a déjà eu l'impression de s'assoupir au volant. Or, la fatigue ou l'endormissement font partie des risques majeurs d'accident, surtout sur l'autoroute.
80% ne respectent pas les distances de sécurité
Autre comportement dangereux, le non respect des distances de sécurité, et dans ce domaine aussi, les automobilistes occitans sont champions. 80% ne respectent pas la réglementation.Injures au volant et main lourde sur le klaxon
Manque de sommeil et bouchons, la combinaison ultime... pour perdre son sang froid au volant. Selon les chiffres du baromètre, les incivilités ne cessent d'augmenter et notamment la peur du comportement agressif d’un autre conducteur.En moyenne en France, 69% des automobilistes injurient les autres conducteurs au volant. Les Occitans sont certes un peu plus polis que la moyenne mais ne sont pas exempts de tout reproche.
Et au moindre énervement, la main glisse très vite sur le klaxon. 59% des Occitans klaxonnent quand ils sont énervés. Un chiffre en hausse mais dans la moyenne nationale.
Pour rester calme et se reposer, reste à ne pas oublier de faire une pause toutes les deux heures. Sur ce point, les Français sont plutôt sur la bonne voie, ce sont les meilleurs élèves parmi les pays européens. Les Français s'arrêtent en moyenne au bout de 2h49 de conduite contre 4h23 pour les Polonais.
Méthodologie : pour réaliser cette enquête commandée par la Fondation Vinci Autoroutes, plus de 12.000 personnes ont été interrogées dans 11 pays européens entre le 25 février et le 13 mars 2019.