Occitanie : division au sein d'EELV, des élues du parti écologiste rejoignent Carole Delga pour les élections régionales

Pour les élections régionales, EEELV part plus que jamais divisé. Trois conseillères régionales ont décidé de rejoindre la liste de la socialiste et présidente de Région Carole Delga. En cause : un manque de concertation entre les écologistes et les autres partis de gauche. 

© MaxPPP

C’est aujourd’hui confirmé, les conseillères régionales sortantes EELV de l'ex-Languedoc -Roussillon,  Aurélie Génolher pour le Gard, Zina Bourguet pour l'Hérault et Judith Carmona (apparentée EELV) pour les Pyrénées-Orientales ne participeront pas à la liste autonome menée par l’ancien candidat aux élections municipales à Toulouse, Antoine Maurice.

En cause :  les élues évoquent la nécessité de se rassembler dès le premier tour, pour construire une union de la gauche et des écologistes. 

 

Je m'engage aux côtés de Carole Delga !

 

Zina Bourguet, élue EELV à la Région

 

 "Personnellement, j'ai soutenu la candidature d'Antoine Maurice pour mener une éventuelle liste EELV. Son mandat était dans un premier temps de consulter tous les partis de gauche pour définir un périmètre politique. Carole Delga et la majorité régionale ont été exclues des discussions et des votes soumis aux adhérents,"  déclare Zina Bourguet, sur son compte Facebook . " Nous comprenons donc que la porte est définitivement fermée à toute entente potentielle dès le 1er tour. Nous avons donc décidé de rejoindre la campagne de Carole Delga et de L'Occitanie en commun qui rassemble déjà la plupart des partis de gauche et des citoyens engagés. "

 

 

 

Manque de discussion 

Même arguments pour Judith Carmona, élue des Pyrénées-Orientales à la délégation écologie de la Région. Membrede  la société civile, proche d'EELV, elle s'engage à soutenir la campagne de la socialiste Carole Delga. 

 

Je partirai sur la liste de Carole Delga.

 

Judith Carmona, élue en charge de l'écologie à la Région

 

" Nous avons reçu un courrier de Carole Delga nous demandant de se joindre à elle dès le 1er tour. A ce jour, EELV n'a pas donné suite à ce courrier. Je souhaite pour ma part poursuivre le travail entrepris depuis 5 ans en matière d'écologie. Je partirai donc très certainement sur la liste de Carole Delga, " confirme Judith Carmona.

 

Déception chez EELV 

Zina Bourguet et Aurélie Génolher ont donné leur démission d'Europe Ecologie Les Verts dans la foulée, le mardi 26 janvier dernier. Et du côté du bureau régional d’EELV Languedoc-Roussillon, l'heure est à l'incompréhension. 

 

C'est la déception ! Ce sont 2 militantes qui étaient candidates sur notre liste et sur lesquelles nous comptions. Je ne m'y attendais pas ...

Laurent Dupont, secrétaire régional d’EELV Languedoc-Roussillon

 

" Nos adhérents ont voté le 3 octobre pour une liste autonome, mais avec un élargissemnt à d'autres partis de gauche pour le second tour. Le Parti Socialiste et Carole Delga ne sont pas nos ennemis, bien au contraire. C'est une question de timing, " conclut Laurent Dupont. 

Le report des élections régionales 2021 est pour le moment fixé au plus tard le 20 juin, sous couvert de modification des dates de scrutin en fonction des décisions liées à la crise Covid. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie politique élections régionales élections europe écologie les verts