En Occitanie, Fillon chute et la droite traditionnelle disparaît du paysage

Sur les 13 départements de la région, François Fillon n'arrive en tête qu'en Lozère (22,82% des suffrages exprimés), talonné par Emmanuel Macron (21,73%), et en 2ème position en Aveyron (20,78%), devancé cette fois par le candidat d'En Marche en Aveyron (25,83%). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les Républicains, la photographie du 1er tour de la présidentielle est cruelle. A part la Lozère et l'Aveyron, 2 bastions de la droite conservatrice et catholique, leur candidat n'apparaît pas dans le tiercé de tête.


A Mende, la principale ville lozérienne, c'est Emmanuel Macron qui devance Fronçois Fillon.

Réactions des Mendois ce matin recueillies Maxime Rochard et Yannick Le Teurnier :



En Occitanie, le tiercé de tête est d'ailleurs beaucoup plus resserré qu'au niveau national : Marine Le Pen s'impose de peu (22,9 %), devant Emmanuel Macron (22,3 %) et Jean-Luc Mélenchon (22,1 %). Quant à François Fillon, il est décroché (17 %), encore davantage ici qu'au niveau national.

Exception notable dans un littoral héraultais largement dominé par le Front National, la Grande-Motte a massivement voté pour François Fillon : il arrive en tête avec 34,72% des suffrages, devançant largement Marine Le Pen (24,92%) et Emmanuel Macron (20,23%). 

De quoi mettre un peu de baume au coeur du maire dela station balnéaire : Stéphan Rossignol est depuis toujours l'un des plus fervents soutiens de François Fillon, 

Plus ici qu'ailleurs, les voix des Républicains sont siphonnées par Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

L'échec de François Fillon devrait provoquer une importante redistribiution des cartes en interne pour les législatives.

D'autant que sur l'ensemble de l'Occitanie, il totalise près de 7 points de moins que Nicolas Sarkozy en 2012.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information