Selon le bilan de l'Urssaf pour le premier trimestre 2021, publié ce 1er juillet, l'emploi dans le secteur privé repart à la hausse dans la région Occitanie. 10.400 postes créés en trois mois, principalement dus au rebond de l'intérim.
Dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire et les mesures de restrictions d’activités et de déplacements, les effectifs salariés du secteur privé connaissent une augmentation significative, au premier trimestre 2021, selon ce bilan de l'Urssaf.
10 400 emplois ont ainsi été créés dans la région Occitanie, principalement dus il est vrai au rebond de l'intérim. Le nombre de salariés du secteur privé augmente de 0,7 % au premier trimestre, après un repli de 0,6 % au trimestre précédent. Hors intérim, la hausse se limite à 0,6 %.
Reprise confirmée dans la construction : +25.900 emplois en un an
Sur un an, les emplois du privé progressent de 1,9 %, soit 25 900 postes créés en Occitanie. La reprise de la construction se confirme ce trimestre et le tertiaire renoue avec les créations de postes. L'industrie, en revanche, continue d'en perdre. Tous les départements d'Occitanie créent de l'emploi ce premier trimestre 2021 et sur un an, quatre d'entre eux ont retrouvé ou dépassé leur niveau d'emploi d'avant crise. Les deux départements les plus fragilisés sont la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées où hors intérim, l'emploi baisse sur un an.
Le Tarn-et-Garonnne et le Tarn sont les départements d'Occitanie dont l'emploi s'est le plus redressé en un an grâce aux créations de postes importantes dans le secteur tertiaire et la construction qui compensent les pertes dans l'industrie.
Dans l’hébergement et la restauration qui ont subi de plein fouet les restrictions, la baisse de l’emploi ralentit toutefois au premier trimestre : -1,3 % sur trois mois après -6,3 % au quatrième trimestre 2020. Sur un an, les effectifs reculent de 7,1 % soit près de 6 400 postes perdus.
En prenant en compte les destructions de postes du premier trimestre 2020, entraînées par les premières mesures de restrictions liées à la crise sanitaire, l’emploi chute de 12,3 % par rapport à fin 2019 soit 11 700 postes perdus dans la région Occitanie, toujours selon les données de l'Urssaf .
Ces baisses sont plus marquées dans le secteur de l’hébergement (3,4 % sur trois mois) que dans la restauration (0,7 %) qui a pu, dans certains cas, limiter "la casse" avec la vente à emporter.
Chômage partiel en léger recul
Bien entendu, l'emploi privé n'a pas retrouvé son niveau d'avant crise. Le recours au chômage partiel diminue légèrement au premier trimestre 2021 mais il reste largement supérieur à son niveau d’avant la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus. Les indemnités de chômage partiel versées, non soumises à cotisations sociales, représentent 3,2 % de la masse salariale totale en Occitanie, contre 3,6 % au trimestre précédent.