Occitanie : Montpellier, Sète et Millau font candidature commune pour devenir centre de préparation pour les JO 2024

Et si les plus grands sportifs du monde venaient s'entraîner pour les JO 2024 en Occitanie ? Ce sera peut-être le cas. Les villes de Millau, Sète et Montpellier font en tout cas candidature commune pour être centre de préparation et accueillir des délégations internationales.

Millau, centre de préparation pour les athlètes pour les JO 2024 ?
Millau, centre de préparation pour les athlètes pour les JO 2024 ? © FTV
C'est très sérieux et désormais officiel : la ville de Millau, en Aveyron, est candidate pour accueillir les sportifs internationaux lors des jeux olympiques de 2024.
Elle fait pour cela candidature commune avec Montpellier et Sète. Un trio occitan pour devenir centre de préparation.

La petite ville aveyronnaise a mis pour cela quelques arguments en avant : le parc des sports (partiellement homologué), un futur complexe aquatique dont le chantier devrait démarrer en 2020, un mur d'escalade en projet.Mais l'atout de Millau, c'est aussi le centre de tir, équipé depuis deux ans de cibles électroniques, aux normes internationales.

En s'associant, les trois villes de la région Occitanie pourraient être opérationnelles sur une vingtaine de disciplines olympiques. 

Pour l'heure, on ignore combien de communes françaises sont candidates pour accueillir la préparation des équipes internationales. Il faudra patienter jusqu'à l'été 2020, période à laquelle sera dévoilé le catalogue des centres de préparation en France, lors des jeux de Tokyo.  

Voir le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue : 
Occitanie : Montpellier, Sète et Millau font candidature commune pour les JO 2024
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport