Occitanie : nouveau mouvement de grève dans les EHPAD

Le manque de personnel ne permet plus de s'occuper correctement des résident, selon les salariés en grève. / © France 3 Occitanie
Le manque de personnel ne permet plus de s'occuper correctement des résident, selon les salariés en grève. / © France 3 Occitanie

Les personnels des EHPAD étaient de nouveau mobilisés ce jeudi 15 mars pour dénoncer un manque de moyens humains. A Lavaur, dans le Tarn, le mouvement était particulièrement suivi. A Tarbes, le personnel des EHPAD a rejoint la manifestation des retraités.

Par Marie Martin

33 minutes par résident pour distribuer le petit-déjeuner, faire manger le ou la résidente, assurer le lever, la toilette, puis le repas du midi : c'est le constat amer de ces salariés en grève aujourd'hui de l'EHPAD de Lavaur.

Pour eux, il n'est plus possible de s'occuper correctement des personnes âgées dans ces conditions. La maltraitance n'est pas loin, pour les patients comme pour les soignants. 

Les familles des résidents sont solidaires du mouvement. Comme cet homme venu voir son père ce matin : à 11 heures passées, le vieil homme n'était toujours pas levé. 

Augmenter les effectifs "urgemment". C'est la "priorité" pour l'intersyndicale appelant à la grève dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les services d'aide à domicile, hôpitaux gériatriques et autres structures en charge du grand âge, moins de deux mois après une première mobilisation très suivie.

Voir le reportage de Miryam Brisse et Véronique Galy, de France 3 Tarn : 

Tarn : grève bien suivie à l'EHPAD de Lavaur

 

Sur le même sujet

Les + Lus