Le 0 806 23 10 63 est un numéro de téléphone non surtaxé, destiné aux personnes qui "se sentent attirées sexuellement par des enfants". Il va être testé à titre expérimental en Occitanie pour aider ces personnes à réfréner leurs pulsions pour éviter tout passage à l'acte.
Le 0 806 23 10 63 ce numéro unique est déjà actif. Il est entré en phase de test au niveau national dans cinq centres volontaires : Occitanie, Val-de-Loire, Nouvelle Aquitaine, Paca et Auvergne, comme l'a révélé l'hebdomadaire Marianne.
Pendant quelques mois, ces centres d'écoute vont accompagner les personnes nourrissant des penchants pédophiles à endiguer leurs pulsions, pour éviter le passage à l'acte.
Les écoutants ont été formés pour répondre aux patients avec empathie, sans discrimination au regard de leurs préférences sexuelles et à respecter leur total anonymat.
"Là j'ai un problème"
Le projet a été élaboré depuis deux ans par la fédération française des Criavs (Centres Ressources pour les Intervenants Auprès des Victimes d'agression Sexuelle) pour faire face à l'urgence d'agir à la source du problème.Il donne la possibilité aux personnes attirées par les enfants de trouver l'aide et de pouvoir dire "Là j'ai un problème" sans augmenter leur sentiment de honte ou de culpabilité.
Mise en place depuis 2002 au Royaume-Uni et 2005 en Allemagne, la prévention de la pédophilie est une expérience inédite en France.
Ce clip "Stop it now" (Arrête ça tout de suite) a été diffusé en Angleterre.
La prévention d'actes pédophiles entre ce mercredi, journée mondiale de l'enfance, dans le cadre du pacte dédié à la protection des mineurs dévoilé par le gouvernement.
Le secrétariat d'Etat chargé de la protection de l'enfance va tester ce numéro d'écoute quelques mois pour vérifier que le dispositif fonctionne et attire les éventuels financeurs, car pour le moment aucun financement public ne soutient cette initiative du Criavs.