L’INSEE vient tout juste de publier un rapport sur la parité au sein des conseils municipaux. Et sur les 13 régions de France, l’Occitanie se situe en bas du classement, elle est à la huitième position, avec un taux de féminisation de 39%. Explications.
12 000 hommes de plus que les femmes composent les conseils municipaux de la région Occitanie. En effet, on compte aujourd'hui près de 34 872 hommes dans les conseils municipaux des villes d'Occitanie contre 22 589 femmes.16 % des maires d'Occitanie sont des femmes
Et l’Occitanie se situe en bas du classement, puisqu’elle est la 8ème région de France sur les 13 où la part des femmes est la moins importante dans les conseils municipaux. Et si l’on va voir à la tête de ces municipalités, c’est encore pire, très peu de femmes occupent la fonction de maire. En Occitanie, elles ne sont que 16%.
A Montpellier par exemple le maire et le premier adjoint sont des hommes. Et il en va de même pour les autres grandes villes de la région comme Toulouse, Perpignan ou encore Nîmes.
En Occitanie, sur les 7 communes de plus de 50 000 habitants, seule une est dirigée par une femme, et c’est la commune de Montauban.
Au total, on compte près de 12 000 hommes de plus que les femmes au sein des conseils municipaux en Occitanie.
Comment expliquer cette différence ?
Effectivement on peut se poser la question car la loi est claire, dans les communes de plus de 1000 habitants, la parité doit être respectée.
Et dans la région ce sont les communes de moins de 1000 habitants qui font baisser la moyenne, pour elles, il n’y a aucune loi qui oblige la parité. Et elles composent près de 80% de la région.
D’autres raisons peuvent expliquer ce faible taux, comme par exemple le fait qu’un homme ou une femme figure en premier sur une liste.