Deux universités à Toulouse, Toulouse 3 et Toulouse 1, ainsi que celle de Montpellier se classent parmi les 500 meilleures universités au monde selon le classement de Shanghai. La meilleure université mondiale est bien sûr américaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont trois. Trois universités d'Occitanie parmi les 500 meilleures du monde, selon le classement de Shanghai diffusé mardi 15 août.

Entre la 201 et 300e place (au-delà de la 100e place, le classement se fait par rang), on retrouve l'université Paul Sabatier - Toulouse 3. C'est une place que l'université occupe depuis 2004.

L'Université de Montpellier, soit les ex facultés Montpellier 1 et Montpellier 2, se classe dans le même rang, entre la 201 et 300e place du classement. Elle progresse d'un rang par rapport au classement 2016 où elle était entre la 301 et 400e place.

L'université Toulouse 1 - Capitole fait son entrée dans le classement de Shanghai pour la première fois, se classant entre la 301 et 400e position. Sort du classement la Toulouse School of Economics qui, entré en 2015, se classait en 2016 entre la 201 et 300e place.

Harvard, meilleure université au monde


La meilleure université au monde est américaine. Harvard est à la tête de ce classement depuis sa création en 2003. Elle est suivie par l'université de Stanford et celle de Cambridge en Grande-Bretagne. La meilleure université française, l'université Pierre et Marie Curie à Paris, se classe en 40e position.

La méthodologie est critiquable de par les modes de fonctionnement différents concernant la recherche selon les pays. Elle prend en compte le nombre de prix Nobels et de médailles Fields parmi les anciens élèves et les chercheurs, le nombre de chercheurs cités dans des publications, le nombre d'articles publiés dans différentes revues spécialisées et prend aussi en compte la taille de l'université.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information