Les 6 et 8 décembre sont traditionnellement jours fériés en Espagne. Nos voisins viennent en nombre dans le sud de la France, jusqu'à Carcassonne où les touristes espagnols adorent se rendre.
Les décorations de Noël illuminent déjà le centre-ville. À Carcassonne, c'est déjà la fête avant l'heure. Dans les rues de la cité mais aussi de la bastide, on entend parler plus souvent espagnol que français. L'heure de la Purissima a sonné. Le 6 décembre, jour de la Constitution espagnole et le 8 décembre fête de la vierge, deux jours fériés en Espagne, permettent aux Espagnols des escapades de ce côté de la frontière. S'ils apprécient le Roussillon, Carcassonne est aussi une destination de prédilection.
Autant de visiteurs qu'à Noël
L'an passé, la préfecture de l'Aude a accueilli plus de 25 000 excursionnistes à cette période soit presque autant que pour les fêtes de Noël. Le pont de la Purissima débutait en 2023 un mercredi, en semaine. Ce pic de fréquentation s'explique par l'afflux de touristes espagnols. Des chiffres obtenus par l'Office de tourisme de Carcassonne grâce au bornage des téléphones transmis par les opérateurs.
Les espagnols représentent 64% des visiteurs étrangers à Carcassonne
Muriel Brunet, directrice de l'office de Tourisme municipal de Carcassonne
Carcassonne entretient depuis toujours une idylle avec l'Espagne. Les Ibères sont les premiers visiteurs étrangers de la préfecture de l'Aude. Une prépondérance encore plus marquée pendant ces quelques jours. Muriel Brunet, directrice de l'office de tourisme indique que l'affection des Espagnols pour "Carcasona" est ancienne mais que la ville travaille à entretenir cette relation particulière. "Sur l'année 2023, les touristes espagnols représentent 64% des visiteurs étrangers selon les chiffres établis par la transmission des bornages téléphoniques. Selon ces mêmes chiffres, les Britanniques, seconde nationalité, représentent 5,4% des touristes."
Chaque année l'office de Tourisme lance des campagnes ciblées sur l'autre côté des Pyrénées. La Purissima est écourtée cette année car l'un des jours fériés, le 8, tombe dimanche. "La campagne de promotion sur les réseaux sociaux ou par le biais d'influenceur a ciblé les provinces espagnoles proches, Catalogne, Valence, Pays-Basque, car le séjour sera plus court", précise Louisa Mevel en charge des outils numériques. En 2023, en revanche le pont de la Purissima avait débuté un mercredi et l'office de tourisme municipal n'avait pas hésité à cibler des provinces beaucoup plus éloignées comme l'Andalousie.
Des illuminations prêtes pour la Purissima et la Saint-Nicolas
La ville de Carcassonne est parée de ses plus beaux atours. Les illuminations ont été inaugurées ce mercredi. Ce samedi, les touristes espagnols participeront en nombre à la traditionnelle marche aux flambeaux de la Saint-Nicolas. Elle s'élancera de la cité fortifiée à 18h pour se rendre en centre-ville, un moment particulièrement apprécié.
Dans les rues, on entend davantage parler espagnol que français !
Sylvie Ferrisi de l'association des commerçants de la bastide de Carcassonne
Pour les commerçants de Carcassonne les animations de la Saint-Nicolas qui coïncident chaque année avec la Purissima lancent idéalement les fêtes de fin d'année. Sylvie Ferrisi dirige l'association des commerçants de la bastide. Pour elle, l'omniprésence des touristes espagnols est un gain appréciable. "Surtout pour la restauration, les Espagnols contribuent à l'atmosphère de fête de la ville même si comme les autres touristes, ils consomment moins que les années passées". Quoi qu'il en soit, Carcassonne ouvre les bras cette année encore à ses voisins amoureux de la cité médiévale.