Dans une étude diffusée ce mardi par l'INSEE, on en apprend un peu plus sur les personnes les plus riches de la région. En Occitanie, 37600 habitants font partie des 1% des Français les plus aisés (chiffres 2017). Qui sont-ils ? On vous en dresse le portrait robot !
Il y a 37600 personnes "riches" en Occitanie. Elles font partie des 1% des Français les plus aisés. Cela concerne celles et ceux qui ont des revenus avant impôt supérieur à 108 700 euros par an. C'est-à-dire un revenu mensuel de 9100 euros pour une personne seule, de 13600 pour un couple sans enfants et de 22 700 euros pour un couple avec 2 adolescents de 14 ans ou plus. Les chiffres sont dévoilés ce mardi par l'INSEE.
En Occitanie, ces ménages a très hauts revenus comptent de nombreux couples sans enfants et se situent souvent dans la tranche d'âge de 50 à 74 ans.
Pour la moitié des concernés, le revenu principal provient d'activités non salariées (médicales, juridiques, etc.) ou d'un patrimoine très important (source INSEE 2017)
Certaines communes limitrophes de ces deux métropoles comptent également une part élevée de hauts revenus parmi leurs habitants : Montferrier-sur-Lez, Saint-Gély-du-Fesc ou Castelnau-le-Lez pour l'Hérault. Pibrac, Balma et Tournefeuille en Haute-Garonne. Une répartition détaillée ci-dessous sur cette carte de l'INSEE.