On vous dit qui sont les plus riches en région Occitanie, ils gagnent 7 fois plus que le reste de la population

Dans une étude diffusée ce mardi par l'INSEE, on en apprend un peu plus sur les personnes les plus riches de la région. En Occitanie, 37600 habitants font partie des 1% des Français les plus aisés (chiffres 2017). Qui sont-ils ? On vous en dresse le portrait robot ! 

Il y a 37600 personnes "riches" en Occitanie. Elles font partie des 1% des Français les plus aisés. Cela concerne celles et ceux qui ont des revenus avant impôt supérieur à 108 700 euros par an. C'est-à-dire un revenu mensuel de 9100 euros pour une personne seule, de 13600 pour un couple sans enfants et de 22 700 euros pour un couple avec 2 adolescents de 14 ans ou plus. Les chiffres sont dévoilés ce mardi par l'INSEE.

En Occitanie, ces ménages a très hauts revenus comptent de nombreux couples sans enfants et se situent souvent dans la tranche d'âge de 50 à 74 ans. 
Pour la moitié des concernés, le revenu principal provient d'activités non salariées (médicales, juridiques, etc.) ou d'un patrimoine très important (source INSEE 2017) 

Dans la région, les personnes les plus aisées habitent dans les départements les plus peuplés comme l'Hérault et la Haute-Garonne, et essentiellement dans les plus grandes villes. Toulouse et Montpellier accueillent, à elles seules, une personne à très haut revenu sur 5. Toulouse est la 3 ème ville de province au classement national des villes abritant le plus grand nombre ce personnes considérées comme les plus riches. Montpellier ne pointe qu'à la 28ème place.

Certaines communes limitrophes de ces deux métropoles comptent également une part élevée de hauts revenus parmi leurs habitants : Montferrier-sur-Lez, Saint-Gély-du-Fesc ou Castelnau-le-Lez pour l'Hérault. Pibrac, Balma et Tournefeuille en Haute-Garonne. Une répartition détaillée ci-dessous sur cette carte de l'INSEE.
En Occitanie, les personnes les plus aisées disposent en moyenne d'un revenu initial (avant impôt) de 169 300 euros, soit 7 fois plus que celui de l'ensemble de la population. Notre région abrite 6% de ces très hauts revenus en France. Ils sont 43% en Ile-de-France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité