Cet article date de plus de 5 ans

Opération séduction du collectif "Oui au pays catalan" au péage de Perpignan

Le collectif "Oui au pays catalan" a souhaité la bienvenue aux touristes, en ce jour de chassé-croisé, aux abords du péage de Perpignan. Les vacanciers sont repartis avec un tract ainsi que des pêches et des prunes de la région. 
Prunes, nectarine et tracts. Telles étaient les armes du collectif "Oui au pays catalan", parti à l'assaut des vacanciers. Ils ont abordé ce matin les automobilistes au péage sud de Perpignan pour leur montrer un échantillon des richesses du coin.



Le collectif est né suite au choix du nom de la région. "Occitanie" ne représenterait pas la culture catalane. Loin d'une opération politique, il s'agissait ici de sensibiliser les vacanciers en route pour la Catalogne à la spécificité de la culture locale.

Avec une action sympathique comme ça, nous pensons que les gens seront plus sensibilisés"

indique Terenci Vera, membre du collectif "Oui au pays catalan".

► Explications de Terenci Vera, membre du collectif, recueillies par Céline Llambrich 

durée de la vidéo: 00 min 22
Séduction catalane des vacanciers au péage de Perpignan ©FR 3 LR

Autrement, le collectif a l'habitude d'actions plus revendicatives. Les membres organisent des manifestations ou ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre le nom "Occitanie". "Oui au pays catalan" a aussi mis en ligne une pétition sur Change.org. Celle-ci a déjà récoltée plus de 12 000 signatures.

Le choix définitif pour le Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sera pris par le Premier Ministre Manuel Valls le 1er octobre prochain. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie catalogne sorties et loisirs fusion des régions politique réforme territoriale culture régionale culture circulation économie transports