Opérations escargot des ambulanciers en grève dans l'Aveyron

Après avoir perturbé la circulation à Rodez et Millau ce vendredi matin, les ambulanciers de l'Aveyron, en grève contre une nouvelle réglementation de prise en charge des patients, ont mené des opérations escargot sur la route nationale 88 et ont bloqué l'autoroute A75.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine d'ambulances ont perturbé la circulation vendredi matin dans l'Aveyron, aux sorties de Rodez et de Millau.

Les ambulanciers en grève contre l'article 80 du projet de budget de la sécurité sociale 2017, rejoints par leurs collègues de Lozère, ont ensuite mené des opérations escargot sur la RN 88 et ont bloqué l'autoroute A 75.

L'article 80 du projet de budget de la sécurité sociale 2017, est entré en vigueur le 1er octobre 2018. Depuis, la prise en charge des transports des patients revient directement aux hôpitaux et cliniques plutôt qu'à l'Assurance maladie, tout comme le choix des ambulances privées, auparavant réservé aux patients.

Pour les ambulanciers, la manière dont cet article 80 est appliqué, et notamment les appels d'offre des hôpitaux, tire les prix vers le bas.

La réforme est censée "éviter le dumping social" en privilégiant la qualité plutôt que les tarifs lors des appels d'offres, mais certains établissements hospitaliers "ne respectent pas les consignes" et "cherchent les remises" de prix, selon les représentants syndicaux des ambulanciers.

Voir le reportage de Floréal Torralba et de Dominique Cantrelle :
  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information