• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Opérations escargot des ambulanciers en grève dans l'Aveyron

Les ambulanciers d'Aveyron et de Lozère ont bloqué l'autoroute A 75 / © Dominique Cantrelle/France 3 Occitanie
Les ambulanciers d'Aveyron et de Lozère ont bloqué l'autoroute A 75 / © Dominique Cantrelle/France 3 Occitanie

Après avoir perturbé la circulation à Rodez et Millau ce vendredi matin, les ambulanciers de l'Aveyron, en grève contre une nouvelle réglementation de prise en charge des patients, ont mené des opérations escargot sur la route nationale 88 et ont bloqué l'autoroute A75.

Par VA.

Une cinquantaine d'ambulances ont perturbé la circulation vendredi matin dans l'Aveyron, aux sorties de Rodez et de Millau.

Les ambulanciers en grève contre l'article 80 du projet de budget de la sécurité sociale 2017, rejoints par leurs collègues de Lozère, ont ensuite mené des opérations escargot sur la RN 88 et ont bloqué l'autoroute A 75.

L'article 80 du projet de budget de la sécurité sociale 2017, est entré en vigueur le 1er octobre 2018. Depuis, la prise en charge des transports des patients revient directement aux hôpitaux et cliniques plutôt qu'à l'Assurance maladie, tout comme le choix des ambulances privées, auparavant réservé aux patients.

Pour les ambulanciers, la manière dont cet article 80 est appliqué, et notamment les appels d'offre des hôpitaux, tire les prix vers le bas.

La réforme est censée "éviter le dumping social" en privilégiant la qualité plutôt que les tarifs lors des appels d'offres, mais certains établissements hospitaliers "ne respectent pas les consignes" et "cherchent les remises" de prix, selon les représentants syndicaux des ambulanciers.

Voir le reportage de Floréal Torralba et de Dominique Cantrelle :
 
 

Sur le même sujet

Livre poilus nîmois: l'accent du sacrifice, présenté aux élèves du Gard

Les + Lus