Un épisode méditerranéen actif doublé d'orages avec de la grêle est prévu dans la nuit sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Selon Météo France qui a déclenché une vigilance orange pour ces départements, le phénomène durera toute la journée de dimanche.
Météo France annonce des prévisions pessimistes pour ce dimanche sur les département de l'Aude et des Pyrénées -Orientales. Dans la nuit se met en place sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude un épisode méditerranéen actif doublé d'orages avec de la grêle.Les précipitations pourront donner des cumuls importants sur de courtes durées.
Le phénomène, prévu vers minuit, perdurera toute la journée de dimanche.
Il est attendu localement jusqu'à 100 à 130 mm en 24h. Un fort vent de secteur Est devrait générer de fortes vagues et une élévation importante du niveau de la mer. La conjonction de ces deux phénomènes risque d'engendrer une submersion sur les parties exposées ou vulnérables de ces départements.
Manifestations annulées dans l'Hérault
Sur le littoral héraultais, on attend aussi de violentes rafales de vent et une mer démontée. Le préfet de l’Hérault a demandé aux maires et aux organisateurs des cités balnéaires, de la Grande-Motte jusqu'à Vendres, d’annuler toutes les manifestations prévues en bord de mer.
Du coup, le traditionnel grand bain méditerranéen de Frontignan qui devait se dérouler ce dimanche 7 janvier, à 11h, a été annulé.