En proie à un épisode méditerranéen, les départements du Gard et de l'Hérault sont placés en vigilance orange par Météo France ce samedi 7 novembre à partir de 18 heures. Les orages et des pluies violentes de la nuit de samedi à dimanche pourraient entraîner des inondations localement.
Un épisode pluvio-orageux de forte intensité s'invite en Languedoc-Roussillon ce samedi 7 novembre en soirée. En raison de ce phénomène "très préoccupant", Météo France a décidé de placer les départements du Gard et de l'Hérault en vigilance orange orages, pluies et inondations.
?Le département de l'#Hérault est placé par @meteofrance en #VigilanceOrange :
— Préfet de l'Hérault (@Prefet34) November 7, 2020
? #Orages à partir de 18h
? #PluieInondation à partir de 18h
?Soyez vigilants et suivez l’évolution de la situation. pic.twitter.com/hHwRDTalh1
Les prévisionnistes estiment que des orages vont se former dans la nuit de samedi à dimanche sur le littoral et en plaine des deux départements d'Occitanie. Ces orages puissants et stationnaires entraîneront des précipitations importantes, pouvant "atteindre 150 à 200 mm en très peu de temps" et probablement des inondations dans ces secteurs. Des dégâts sont ainsi à craindre sur les habitations, dans les caves inondables ou comme à l'extérieur par les impacts de foudre. Le ciel devrait se calmer dans la matinée du 8 novembre.
Météo France recommande aux habitants la plus grande prudence, en plaine comme sur les reliefs. Pour se mettre en sécurité, les Gardois et Héraultais devront s'éloigner des arbres et des cours d'eau, s'abriter dans un bâtiment en dur et éviter de se déplacer et d'utiliser les appareils électriques.
Des lieux fermés par anticipation
Les résidents de la métropole de Montpellier peuvent s'inscrire à la téléalerte pour être prévenus au mieux. Attention à bien protéger vos biens exposés au vent ou susceptibles d'être inondés. L'Agglomération a annoncé qu'elle fera fermer les parcs et jardin et le stationnement quai du Pirée dès 17 heures.Pour des questions de sécurité toujours, la préfecture du Gard appelle les Gardois et Gardoises à rester à leur domicile et conseille aux responsables de grandes et moyennes surface à fermer les portes de leurs établissements, afin que chacun puisse regagner son domicile dans les meilleurs délais.
Un #episodemediterraneen se met en place à partir de ce soir, et jusqu'à demain matin. Des #orages localement violents et stationnaires vont apporter d'importants cumuls de pluie sur le #Gard et l' #Herault, y compris en plaine.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 7, 2020
Restez informés sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/p0Brm8cRr8