Le préfet de l'Hérault l'a confirmé ce matin sur l'antenne de France Bleu Hérault. 4 personnes sont mortes et deux autres disparues dans le camping de Lamalou-les-bains. Des campings car ont été emportés par les eaux de la rivière.
"Le Bitoulet, la rivière qui traverse Lamalou-les-bains est sortie de son lit, a submergé le camping et a emporté les camping-car" Récit de Pierre de Bousquet le préfet de l'Hérault sur l'antenne de France Bleu Hérault.
Trois personnes sont mortes de Lamalou-les-bains et deux sont disparues.
Les faits se sont produits à 2 heures du matin.
"Une brusque montée subite des eaux vraisemblablement due à la rupture d'un embâcle". "Une forme de torrent s'est formée à l'intérieur du camping et a emporté les caravanes et les camping-cars" a encore expliqué le préfet de l'Hérault.
156 personnes, des curistes ont été mises en sécurité cette nuit à Bédarieux, la commune proche.
Bilan dramatique et encore provisoire après les violent orages qui se sont abattus sur le Nord du département de l'Hérault.
A 11 h 00 le bilan est porté à 4 morts et 2 disparues.
Une mère et sa fille ont été retrouvées mortes dans leur camping car, un homme est mort près de sa caravanne, un autre homme est mort sur un rond point en dehors du camping. Une cinquième victime est toujours recherchée.
Selon Météo-France, il est tombé 300 mm de pluie à Lodève, 400 mm à St Hippolyte du fort.
La situation est toujours compliquée dans les hauts cantons de l'Hérault, sur les routes autour de Ganges, Bedarieux et du Vigan où les transports scolaires sont supprimés.
La circulation sur l'A 75 a été rétablie au niveau du Pas-de-l'Escalette.
Dans son bulletin, Météo France précise que la vigilance orange a été "prolongée" dans l'Hérault où les pluies orageuses, après une accalmie en fin de nuit, vont s'intensifier "à nouveau dès la mi-journée" et persister jusque dans la nuit de jeudi à vendredi "où elles devraient encore se renforcer". La vigilance orange aux crues reste en vigueur pour le Dourdou et la Sorgue dans le département de l'Aveyron et pour le Lez et l'Orb dans l'Hérault.
Le bilan de la préfecture de l'Hérault
Suite à l’épisode orageux violent de cette nuit et à la montée des eaux rapide qui a provoqué la rupture d’un embâcle du côté de Lamalou-les-Bains, le bilan est actuellement de 3 personnes décédées et 2 personnes disparues.156 personnes ont été prises en charge et les autres ont été transférées vers une salle municipale de Bédarieux.
Les secours sont actuellement sur place :
- La Croix rouge est sur place avec des ambulances
- 258 sapeurs pompiers sont mobilisés sur les lieux du sinistre
- la cellule médico-psychologique est mobilisée
Autour de Ganges, les routes ont été coupées et 70 personnes ont été prises en charge hier soir.