Cet article date de plus de 8 ans

Les parades nuptiales des flamants roses débutent en Camargue

Le seul site de nidification des flamants roses sur le territoire français est la Camargue. Dès que les jours rallongent un peu, on peut assister aux parades nuptiales des oiseaux. Un spectacle fascinant observable aisément au Parc ornithologique de Pont-de-Gau aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Ce ballet est tellement bien synchronisé que l'on pourrait imaginer que les oiseaux sont dressés. Chaque année, le rituel se reproduit avant le printemps et la saison des accouplements.

Au parc ornithologique du Pont-de-Gau, c'est un peu la communauté européenne des flamants. Et contrairement aux idées reçues, on y apprend que leurs déplacements ne sont pas saisonniers.
Les animateurs sont à l'écoute des visiteurs, mais sans s'imposer.
Pour les enfants, ils proposent des animations pédagogiques, adaptées aux vacanciers de passage comme aux classes vertes.

Le parc est le lieu idéal en Camargue pour approcher facilement les oiseaux. Il séduit chaque année plus de 100.000 visiteurs.

On peut observer les flamants dans la réserve ornithologique du Pont-de-Gau sur la route des Saintes Maries de la Mer.
Marie Arnaudet et Jérémie Hessas s'y sont rendus avec Frédéric Lamouroux co-directeur du Parc de Camargue.
Une belle histoire qui chasse quelques idées reçues sur les flamants pas vraiment migrateurs mais plutôt "oiseaux erratiques en Méditerranée ".
 
durée de la vidéo: 01 min 34
Camargue - les parades nuptiales des flamants roses

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
camargue insolite environnement nature